top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

La confrérie des mots


Philippe Caillaud

Éditions Libre2lire


Merci à l’auteur pour cette découverte dont le résumé m’a beaucoup plu.


À Sarlat, deux meurtres viennent d’être commis: le maître de l’Ordre et un moine qui transportait un livre. Les motivations restent floues, mais une seule certitude : ces deux meurtres sont liés et le livre disparu doit avoir une certaine importance.

La Confrérie est prête à lutter contre les chevaliers de L’ordre du Temple et à mourir s’il le faut pour rester en possession des Textes sacrés. Elle a déjà en sa possession 3 des livres, et espère récupérer celui gardé par les cathares afin de le protéger de la sanglante croisade des albigeois projetée par le Pape Innocent III.

Pour protéger les six livres du Pouvoir des Mots, la Confrérie a décidé de les réunir et de les mettre hors de portée de l’Église. Leurs secrets doivent être protégés coûte que coûte face à la sombre menace de la grande inquisition à venir.


Un roman qui mêle habilement l’histoire à la fiction. On est plongé dans ce sud de la France divisé entre la présence anglaise, la foi cathare qui se propage et l’église qui tente de reprendre la main. J’ai toujours beaucoup aimé les livres sur la période cathare du sud-ouest et j’ai retrouvé avec plaisir les enjeux et les figures emblématiques de cette période.

L’auteur y a ajouté l’existence de cette mystérieuse et secrète Confrérie chargée de protéger des livres sacrés, très anciens qui seraient à la base de toutes les croyances et religions.


Même si parfois on peut regretter que les descriptions très précises ralentissent un peu le rythme, on a tout de même un récit riche en aventures. La mise en sécurité des livres sacrés est une longue et pénible quête dans laquelle nombreux seront ceux qui y perdront la vie.


Il y a une grande recherche historique dans ce livre. On voit, on ressent, on vit avec les personnages dans cette traversée du sud de la France jusqu’à Venise. C’est très (peut-être parfois trop) précis et détaillé.

La fin du livres est peut-être plus intense, plus rythmée. On est au bout du voyage et chacun met ses dernières forces pour tenter de remporter la bataille.


Une jolie découverte et un livre à conseiller aux passionnés de livres historiques.


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://libre2lire.fr/livres/la-confrerie-des-mots/




8 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page