top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

La fortune des Lecoeur

Philippe Laperrouse

Librinova


Merci à Librinova de me proposer régulièrement de nouvelles lectures à découvrir.


Oreste Lecoeur est issu d’une famille immensément riche, entouré de gigantisme et de démesure depuis l’enfance. Il a grandi à l’écart des autres, du monde, enfermé dans cette cage dorée savamment surveillée par ses parents, ou du moins par ceux qui sont payés pour.

Sa vie subit un frémissement à la mort accidentelle de son père. Si son train de vie ne va pas forcément changer, il devient tout de même le premier prétendant au trône du royaume si le pays redevenait une monarchie !


Nous suivons Oreste dans son oisiveté entretenue par une fortune familiale colossale. Oreste ne sait rien faire, n’a jamais fait quoi que ce soit pour gagner son argent. Son nom est un gage qui lui ouvre toutes les portes et ne nécessite aucun autre effort.

Pourtant l’homme s’interroge sur cette fortune tellement grande qu’on n’en voit pas le bout.

Il va alors se pencher sur les questions d’inégalités sociales et s’intéresser aux plus pauvres de la population. Des méthodes maladroites mais pourtant sincères de la part de cet homme qui n’a connu que le monde privilégié des très grandes fortunes.

Et malheureusement pour lui, il va être confronté de très près à la dureté de la vie et du travail physique !


Dans ce roman nous allons passer du luxe le plus ostentatoire à la misère la plus profonde. Oreste va se retrouver confronté à ces deux univers et découvrir une réalité bien différente de ce qu’il imaginait. Pour un prétendant au trône, il se rend compte qu’il sait bien peu de chose sur son pays et les conditions dans lesquelles vivent les populations.

Au-delà de la pauvreté et des injustices sociales, il va découvrir la violence engendrée par ces inégalités. Une violence dans laquelle doivent vivre ou survivre beaucoup de personnes sans que l’État ou les pouvoirs publics ne leur viennent en aide.


J ai beaucoup aimé suivre Oreste dans l’évolution de sa vision de la vie. Il n’est ni méchant, ni prétentieux, seulement totalement inculte concernant la vraie vie. Sa plongée dans la réalité va profondément le transformer.

Une critique sociale poussée à l’extrême et à la caricature mais qui contient de nombreux éléments applicables à nos sociétés.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page