top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

La maison sur l’herbe amère de Beaudour Allala


Éditions des Tourments


Merci aux Éditions des Tourments pour cette découverte.


Un livre court mais percutant qui nous entraîne dans une famille d’agriculteurs en pleine déroute. Éleveurs de porcs en Bretagne, le famille croule sous les dettes et les déceptions. Anaëlle, ses deux sœurs et ses parents vont nous livrer un quotidien dur et implacable.


Le père d’Annaëlle n’arrive plus à maintenir son exploitation agricole à flot: concurrence des pays européens, suspicion de pollution de la rivière due au lisier... Peu à peu il doit se résoudre à vendre des parts de son exploitation et revoir à la baisse ses idéaux. Croulant sous les dettes et les mauvaises nouvelles, l’agriculteur lâche petit à petit son travail pour laisser sa femme et ses filles gérer le travail à la ferme à sa place.

Seul rayon de soleil pour ces filles et leur mère, Mashal, un réfugié afghan travaillant sur une exploitation voisine et qui prend à cœur les déboires de cette famille.


Le récit est celui d’Annaëlle, cadette dans cette fratrie de trois filles. Elle aurait tant aimé être le fils espéré par son père ! C’est une jeune fille qui se cherche, dans sa vie comme dans sa famille.

Son regard, à la fois naïf et réaliste, nous dépeint cette vie de déboires et de désillusions. Elle assiste impuissante à la débâcle familiale sans forcément en comprendre tous les enjeux.


C’est un livre dur, brut, sans fioritures, qui nous étale misère et désespoir, ce lent poison qui s’infiltre jusqu’à rendre stérile toute possibilité d’espoir et de renaissance.

Ce récit fait écho au désespoir des agriculteurs qui ne parviennent pas à vivre de leur travail, aux nombreux suicides qui ont parsemé l’actualité.


L’auteur a su nous entraîner dans son récit sombre et dur. Pourtant parfois on a envie de croire à une étincelle de bonheur et d’espoir au travers Annaëlle.

On est accroché jusqu’au final, pensant trouver des pistes, et pourtant rien ne me préparait à cette chute!


Une lecture intéressante et percutante. Le sujet n’est pas gai mais j’ai été entraînée dans cette histoire lue en une soirée.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page