top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

La mare au diable

😊 A la découverte de 😊

La mare au diable de George Sand


J’aime découvrir des œuvres classiques de temps en temps, et j’avoue que cela commençait à faire longtemps que je n’en avais pas lu un. J’ai décidé cette fois-ci de découvrir cette auteure qui sous ce pseudonyme porte le même prénom que moi.


Germain est un jeune veuf dont la famille souhaite qu’il se remarie prochainement. Car il est aussi père de trois enfants, et il leur faudrait une mère pour s’en occuper. Sur les conseils du père de sa défunte femme, il va aller à la rencontre d’une veuve dans un village voisin. Peu de romantisme dans cette histoire, mais du bon sens paysan dans lequel les intérêts familiaux priment sur tout autre notion.

Il emmènera avec lui la jeune Marie qui part à tout juste 16 ans pour aller travailler comme bergère loin de chez elle.

Pris dans un brouillard dans la nuit, Germain se met à voir différemment la jeune fille et à éprouver l’envie d’en faire sa femme. Mais la différence d’âge est trop grande et Marie repousse ses avances.


Une peinture plus vraie que nature de la vie paysanne, de ses contraintes et de sa dureté, mais aussi de ses joies simples et de ses coutumes.

Germain et Marie sont issus du monde paysans. Peu de ressources sinon celles de leur labeur, et peu de perspectives. La mariage est alors une solution, pour s’occuper des enfants de Germain orphelins de mère, pour accroître les terrains cultivables, pour offrir une situation.

L’amour est bien loin de ces préoccupations, et pourtant ce sera la base de ce roman. Une histoire est-elle possible entre les deux, malgré les douze ans d’écarts, malgré le niveau de vie différent?


J’avoue que j’ai eu un peu de mal avec ce roman, très descriptif, très lent. L’auteur dépeint parfaitement ses personnages, l’ambiance et les us et coutumes. Mais du coup on perd le fil de l’histoire face à une avalanche de détails.

Un style trop narratif pour moi. On reste spectateur de cette histoire sans jamais s’y plonger réellement.




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page