top of page

La mort ne résout rien

Pierre Ménard

Éditions Lucien Souny


Merci à la maison d’édition pour sa confiance.


2010 à Paris, Delphine Lacour assiste impuissante à l’évacuation de la maison de son amie où toute la famille semble avoir succombé à une intoxication au propane. Un an plus tard c’est la théorie du suicide qui semble la plus probable et seule la plus grande des filles a survécu, Laura.

Pour Delphine, il faut trouver et poursuivre les responsables de ce drame. Elle en est persuadée, ce sont les pressions exercées au travail du mari de son amie qui sont responsables de ce drame.

2018 dans le Lot, Antoine Bressac, agent immobilier reçoit un beau matin Lydie en recherche urgente d’un petit appartement. Bien que ce genre de logement ne soit pas habituel pour lui plus spécialisé dans le haut de gamme recherché par une clientèle aisée et anglaise, il décide d’aider la jeune femme dans sa recherche, surtout que cette dernière est plus que charmante.


On va suivre la quête de Delphine pour faire la lumière sur les circonstances qui auraient poussé Patrick à tuer toute sa famille y compris lui-même. Parallèlement on découvre le rapprochement de Lydie et Antoine tout en se demandant ce que cela cache.

Petit à petit, les deux histoires se rapprochent, les liens se font et nous commençons à y voir clair dans cette sombre histoire.


Dès le départ j’ai bien aimé le personnage de Delphine. Une femme forte, déterminée et loyale qui refuse d’admettre que celui qui a causé la mort de son amie et de sa famille s’en sorte. Elle soutient Laura et continue pour elle cette chasse au fantôme, car celui qu’elle cherche semble bien avoir disparu dans la nature.

J’ai eu plus de mal à accrocher au début à l’histoire entre Lydie et Antoine. On ne sait pas trop ce que ça vient faire là, et même si on a quelques doutes, j’ai mis un peu de temps à m’intéresser à cette partie de l’histoire.

Mais à un moment donné, tout s’accélère et on a envie de savoir comment cela va finir!


C’est intéressant d’aborder le thème du harcèlement au travail et des suicides consécutifs à ce dernier. Ce douloureux sujet a défrayé l’actualité il y a quelques années, mais j’ai rarement lu des écrits dessus.

Le sujet est traité sans vouloir en faire trop, ce qui renforce la crédibilité de cette histoire.


Un livre agréable à suivre, sans mort et bain de sang à tout va, qui nous livre une histoire intéressante et qui sait nous tenir en haleine. Certains éléments se devinent facilement mais c’est plutôt bien construit et on rentre facilement dans cette intrigue.


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.luciensouny.fr/catalogue/polars/la-mort-ne-resout-rien/



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page