top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

La méduse

😊 A la découverte de 😊

La méduse de Flore Vernier

Éditions Il est Midi


Emma vit sa vie en mode automatique. Effacée, transparente, elle se laisse porter par le choix des autres et ce que l’on attend d’elle.

Ce n’est finalement pas vraiment une vie, mais une survie, sans faire de vagues, sans réellement chercher à savoir ce qui lui plairait à elle, ce qui lui conviendrait.

Cela pourrait être confortable, mais cette vie entre parenthèses ne peut pas durer car elle sent au fond d’elle une angoisse, un appel à l’aide de son corps.


Emma est un personnage attachant que l’on suit avec beaucoup de sympathie et d’empathie. Hypersensible, hyper angoissée, Emma en ressent les symptômes sans savoir poser des mots sur qu’elle ressent.

Pour rentrer dans le moule, pour s’intégrer sans se faire remarquer, elle tait son mal-être et elle avance coûte que coûte. Après tout, comme elle l’explique elle-même, elle a grandit dans un foyer heureux, une enfance sans soucis, elle poursuit des études intéressantes, elle rencontre des gens, de quoi pourrait-elle se plaindre?

A-t-elle même le droit de se plaindre? C’est bien le cœur du problème d’Emma. Tant qu’elle n’acceptera pas de s’écouter, de s’aimer,d’essayer, de réussir ou d’échouer, de vivre sa vie à elle, elle ne pourra pas aller mieux.

Et pourtant Emma analyse tout autour d’elle, une déformation professionnelle liée à ses études et son métier. Mais si il évident pour elle d’analyser une molécule, il est beaucoup plus complexe de s’analyser soit-même.


Notre société actuelle a vite fait de nous mettre dans des cases, et ce dès notre enfance. Si l’on correspond aux standards tout à bien, mais si on déborde un peu du cadre cela peut vite devenir compliqué.

Si certains ont la capacité de s’affirmer et s’imposer en tant qu’eux-mêmes, d’autres comme Emma vont avancer discrètement et s’effacer pour mieux correspondre à ce que les autres attendent. Un terrain fertile pour l’angoisse, le stress, la dépression, des maux qui gangrènent nos sociétés actuelles.

Si la reconnaissance et la prise en charge de ces maux s’améliorent, ça reste encore des sujets tabous, dont on n’ose pas prononcer le nom, que l’on a du mal à accepter que l’on puisse être touché.


Un livre très agréable à lire, qui aborde un sujet pas forcément évident avec beaucoup de douceur et de légèreté.

Nous allons suivre Emma sur le chemin de la compréhension. C’est elle qui a le pouvoir d’aller mieux, de changer les choses pour elle, mais pour cela elle ne sera pas seule. D’autres peuvent l’aider, l’aiguilleur sur ce chemin pour aller mieux et enfin s’accepter et vivre sa vie.





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page