top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

La neige est noire à Ravensbrück

😊 A la découverte de 😊

La neige est noire à Ravensbrück de Jacques Travers

Éditions Libre 2 Lire


Merci à l’auteur de me faire découvrir son univers.


Nous sommes en juin 1940 et Bordeaux s’apprête à découvrir l’horreur et la désolation avec des bombardements allemands sur leur ville. Au cœur de ce chaos, Hélène se démène pour apporter son soutien aux nombreux blessés. Elle va devoir rapidement s’habituer à la présence autoritaire et violente de ces allemands sûrs de leur suprématie et de leur bon droit.

Sous le pseudonyme de Simone, Hélène va s’engager corps et âme pour résister à l’envahisseur aux côtés de la résistance. Mais elle va être dénoncée, et l’enfer va débuter pour elle.

De Bordeaux à Paris, puis à Ravensbrück et au cœur de l’Allemagne en pleine débâcle, Hélène va se battre pour sa survie.


Nous allons suivre Hélène, jeune femme éprise de liberté qui ne va cesser de lutter pour défendre son pays contre l’envahisseur. Animée par une volonté farouche, elle va payer cher le prix de son engagement. Arrêtée, torturée, violée, elle va connaître le pire de ce que l’humanité est capable. Que ce soit la part des allemands ou de français qui ont collaboré avec zèle, les sévices infligés sont bien au-delà du supportable.

Hélène va connaître les geôles de la gestapo, la déportation, l’enfer de Ravensbrück où rien n’est épargné à ces femmes. Elles survivent comme elles peuvent entre la faim, le manque d’hygiène, la maladie, les coups et un rythme harassant auquel beaucoup succomberont.

Mais Hélène est une survivante, et une force incroyable la porte pour tenir malgré tout cela.


Une véritable épopée aux côtés d’Hélène, le témoignage d’une page noire de notre histoire dont on doit se rappeler. Ne pas oublier pour célébrer le courage de ces personnes qui ont vécu le pire, ceux qui sont tombés et ceux qui ont survécu, ceux qui en sont sortis brisés et ceux qui ont réussi à continuer leur vie.

Un très joli livre, porté par le courage et la force d’Hélène, une belle découverte.



2 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page