Estelle Tharreau
Taurnada Éditions
Encore une nouvelle lecture dans le cadre du prix des auteurs inconnus où ce livre fait partie des finalistes de la catégorie noire. Verdict final à la fin de l’année.
Pour en savoir plus sur le Prix des auteurs Inconnus :
Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Vers la page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
Le condamné immatriculé 0451 s’apprête à être définitivement puni pour ses crimes et se dirige vers sa dernière destination, celle où sera appliquée la peine de mort. Il reste à peine quelques heures avant l’injection létale pendant lesquelles le gouverneur doit statuer sur le maintien ou non de cette peine.
Ed va replonger dans son passé, sa vie au Texas où on lui a seriné toute sa vie des préceptes de suprématie blanche, de ségrégation, de justice des blancs. Il se mariera et prendra un poste conforme aux attentes de sa famille, à maintenir l’ordre blanc face au péril noir.
Mais Ed découvrira la face cachée de ce microcosme: la corruption, le mensonge, la justice bafouée pour servir les intérêts de certains, les innocents condamnés… Il va alors agir selon sa propre conscience et en paye le prix aujourd’hui dans ce couloir de la mort où il vit ses dernières heures.
Car le détenu du jour n’est pas un prisonnier comme les autres, c’est un ancien exécuteur de peine, un bourreau. Dans sa vie d’avant, c’est lui qui accompagnait dans leurs dernières demeures les condamnés à la peine capitale.
Nous allons rentrer dans l’intimité de l’univers carcéral, mais pas n’importe lequel, celui du Texas, État réputé pour son plus fort taux de condamnation à mort.
Loin d’être un havre où la justice règne, nous découvrons avec Ed les dessous d’une justice expéditive, servant les intérêts d’une élection ou à calmer une population aux abois en lui offrant le coupable modèle sur un plateau. La justice est bien souvent blanche quand les coupables sont noirs.
C’est aussi la prison où s’appliquent ses propres règles, celles du plus fort, de la douleur et de la mort. Ed nous fait remonter le temps, nous découvrons les évolutions au sein de la prison, les relations matons-prisonniers, le passage de la chaise électrique à l’injection létale…
Ed va commencer à douter de son héritage familial et de ces valeurs que l’on lui a inculquées. Il va appliquer sa propre justice pour débarrasser le monde des pourritures qui gangrènent le système.
Un compte à rebours oppressant de seulement quatre petites heures avant l’injection létale. Les journalistes sont sur le front, les pro et anti peines de mort aussi, et nous également nous suivons avec angoisse ce lent défilement du temps.
Les souvenirs des détenus qui ont défilé dans le couloir de la mort, ses crimes, nous découvrons tout et nous devenons comme ce gouverneur les derniers à écouter cet homme avant la prise de décision finale. Doit-il payer et mourir ou sa vendetta sanglante a-t-elle un sens?
Son cas divise et déchaîne les passions autour de la prison. Criminel ou justicier dénonciateur d’un problème de société, son cas fait débat partout.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce livre n’est pas un plaidoyer contre la peine de mort mais plutôt en faveur de la justice : justice saine, juste, équitable et efficace.
Le récit de ce prisonnier est particulièrement édifiant. Au fil des différents portraits qu’il nous dresse, nous croisons la plus infâme des raclures et le plus malchanceux des hommes. Et ce ne sont pas forcément les premiers qui finissent dans le couloir de la mort!
Mais au-delà de la justice c’est aussi tout un système qui est remis en cause : la corruption, le racisme, le privilège de l’argent, l’éducation, la protection de l’enfance… Bref de vastes sujets.
Un livre passionnant qui suscite en nous de nombreux questionnements. Cette lecture nous faite réfléchir, nous poser des questions. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais peut-être certaines certitudes qui peuvent se fragiliser ou être remises en question.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.taurnada.fr/catalogue/thriller/lpdbet/
Comments