Richard Cloutier
Éditions Eucalyptus
Merci à l’auteur pour sa confiance.
Malgré la pluie verglaçante qui paralyse petit à petit la ville, les membres du High Roller Club, tous issus du monde de la finance, n’ont pas renoncé à leur rencontre habituelle.
Réjean Meilleur va assister à sa dernière séance car il a prévu de fuir dès le lendemain pour échapper aux poursuites des autorités financières.
Son associé, qui n’est pas au courant de sa fuite, prépare avec anxiété la future inspection. Mais le destin en a décidé autrement pour lui.
Ce qui n’était qu’une enquête financière et un malencontreux accident va se muer en affaire criminelle avec les morts qui s’enchaînent.
L’auteur nous plonge dans une atmosphère lourde, inquiétante avec cette pluie verglaçante qui paralyse la ville. Cette sensation perdurera tout le roman et instaure un climat propice à un roman noir.
L’ensemble de l’enquête vous plonge à la fois dans une enquête financière et un homicide. Tout au long de la lecture, les deux s’entremêlent sans que l’on devine si il y a un lien ou non.
Une première partie un peu longue car très descriptive. L’auteur prend le temps de nous présenter les personnages et les enjeux en place. Cependant cette énumération de palmarès et de parcours peine à lancer une intrigue captivante.
Les descriptions très précises ce sont à la fois la force et la faiblesse de ce livre pour moi. Cela nous donne un roman très visuel où chaque lieu, chaque personnage prend vie sous nos yeux. Cela permet de se plonger au sein de cette ville au milieu des protagonistes.
L’inconvénient pour moi c’est que l’on perd en dynamisme de l’histoire.
À découvrir pour ceux qui aiment les livres avec un gros travail sur l’aspect « visuel ». Vous serez séduits par cette histoire qui se déroulera devant vos yeux, à la manière d’un épisode d’une série (car la deuxième affaire des chroniques noires de Maisonneuve est sortie).
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.amazon.fr/gp/aw/d/298116242X/ref=dbs_a_w_dp_298116242x
Comments