top of page

La poupée oubliée

  • Photo du rédacteur: auroreaupaysdeslivres
    auroreaupaysdeslivres
  • 2 avr. 2023
  • 2 min de lecture

😊 A la découverte de 😊

La poupée oubliée de Josette Brondeau

Auto-édition


Zofia a tout juste huit ans et ses yeux s’émerveillent devant cette magnifique poupée en vitrine. Mais en cette année 1941, les préoccupations sont toutes tournées vers la guerre et ses restrictions. Pourtant le Père-Noël s’est penché sur la petite fille et lui a apporté ce cadeau tant rêvé.

Mais la guerre va rattraper cette famille juive et les parents vont être raflés. Ils auront juste le temps de cacher Zofia avant d’être embarqués.

Quarante ans plus tard, Léna et ses parents s’installent dans cet appartement parisien. Quelle n’est pas la surprise pour la jeune fille de découvrir un placard dissimulé dans sa chambre dans lequel l’attend sagement une magnifique poupée.


Deux existences séparées par quarante années, deux petites filles semblables dans leurs rêves et leurs aspirations. La première doit fuir pour survivre dans un pays en proie à la folie nazie et la traque envers les juifs. La seconde à la chance de vivre a une époque où sa religion et ses origines ne mettent pas sa vie en danger. Entre les deux, une poupée va relier les deux destins.


Une histoire à la fois magnifique et tragique. On y côtoie l’espoir et la solidarité tout autant que les horreurs de la guerre et des camps de concentration. Certains ont survécu l’enfer, mais combien d’autres y ont laissé la vie?

Au travers la vie de ces deux femmes, nous allons revivre ces années noires mais aussi l’après, la reconstruction, la vie qui continue envers et toujours malgré tout.


Un très beau livre, plein de douceur et d’humanité sur une période maintes fois évoquée mais sur laquelle on ne cesse de s’étonner devant tant de noirceur.


Commentaires


Post: Blog2_Post

©2020 par Aurore au pays des livres. Créé avec Wix.com

bottom of page