top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

La protection de l’ordre

😊 A la découverte de 😊

La protection de l’Ordre de Guillaume Soa

Éditions La plume


Les prémices de la seconde guerre mondiale se font sentir et la France est divisée entre les pétainistes soutenus par l’Eglise face aux républicains et aux communistes. Les allemands approchent et bientôt Chartres se retrouve la cible des bombardements. Le préfet Jean Moulin se réfugie dans la cathédrale. Non loin, dans les murs de l’église de St Pierre, il va faire la découverte d’un vieux et mystérieux parchemin caché dans un reliquaire.

En 1191, un jeune homme s’apprête à vive son initiation et entrer dans l’ordre des Templiers. Petit à petit Guillaume s’instruit et progresse au sein de l’Ordre. Il découvrira les secrets les lieux gardés des Templiers et sera à l’origine de la construction de la fabuleuse Chartres.


Deux époques reliées par un secret, un mystère et le mythe de trésor des Templiers. Moulin et son mentor Viollette sont-ils sur le point de faire la plus fabuleuse découverte de leur vie en ces temps de guerre et de destruction ?

Deux époques aussi reliées par des temps incertains gangrénés par la guerre.


L’auteur va mêler habilement l’histoire et son imagination pour nous proposer une intrigue riche en détails et en événements. Ses descriptions des lieux, des faits historiques, des personnages sont si précises que l’on ne peut s’empêcher d’aller fureter sur internet pour vérifier ses dires ou pour voir des images, et ainsi confronter le livre à la réalité. Et comme l’auteur le confirme lui-même en fin d’ouvrage, il a largement puisé dans l’histoire pour alimenter son récit.

Cette précision et ce réalisme donne plus de force et d’intérêt à cette histoire et aux découvertes de nos personnages.


Ce livre va nous transporter aussi bien au cœur de l’énigme du trésor des Templiers qu’au beau milieu de la seconde guerre mondiale. Le personnage principal est écartelé entre son devoir de Préfet envers la population et cette découverte fabuleuse.

Une histoire menée tambour battant, qui alterne entre l’époque et la construction de la cathédrale et les années quarante. Une revisite de l’histoire plutôt intéressante.





2 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page