Geraldine Sommier-Maigrot
Éditions Les presses littéraires
Merci à l’auteur pour sa confiance.
Nathalie a découvert très jeune les bénéfices d’un mensonge bien utilisé. Depuis elle y recourt régulièrement pour éviter les obligations qui ne l’ennuient.
D’ailleurs elle n’a pas hésité à inventer une sortie avec son mari pour éviter une énième réunion avec Suzanne concernant l’organisation d’un événement culturel local.
Nathalie préfère s’offrir une soirée cinéma en solo. Mais quand elle rentre c’est le drame. Son mari gît au sol un couteau planté dans le corps. Et elle apprend avec stupeur que Suzanne a aussi subi le même sort un peu plus tôt dans la soirée.
Ce drame va faire apparaître d’autres mensonges, ceux des autres, et confronter Nathalie aux siens.
Au-travers son intrigue, l’auteure nous livre une analyse du mensonge et de ses conséquences. Du plus anodin au plus grave, celui-ci peut avoir de lourdes conséquences. Nathalie va y être confrontée et devoir assumer tous ces mensonges qu’elle utilise régulièrement pour se faciliter la vie. Plutôt qu’affronter les situations, Nathalie les esquive d’une pirouette habile. Pourtant, il faut parfois assumer et gérer les situations au risque de se retrouver dans une situation pire que celle que l’on a chercher à éviter.
Nathalie va se rendre compte que ses anodins petits mensonges vont la plonger dans les ennuis, la rendant suspecte des meurtres commis!
Un peu hésitante au début de ma lecture, je me suis finalement laissée porter par cette intrigue. L’auteure arrive à nous tenir en haleine et nous propose quelques rebondissements dans cette enquête sur un double meurtre.
On va suivre Nathalie face à ces événements, prise dans l’engrenage de ses mensonges et de leurs conséquences.
Un livre que se lit facilement, sans effusion de sang ni tueur sanguinaire. Une lecture agréable pour cet été.
Retrouvez le roman de l’auteure par ici https://www.lespresseslitteraires.com/crimes-et-ch%C3%A2timents/
Comments