top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Le cas Victor Sommer

Vincent Delareux

Librinova


Merci à l’auteur pour cette découverte.


Victor est un homme qui vit avec sa mère, pour ne pas dire sous la coupe de cette dernière. Sa vie est rythmée par les habitudes de celle-ci et ses visites chez le psychiatre.

À 33 ans pourtant, souffle un vent de rébellion et d’indépendance quand Victor postule pour la première fois de sa vie pour un travail, au grand dam de sa mère qui n’aura plus son fils pour elle à longueur de journée.

Une crise qui se manifestera de différentes façons et qui se soldera par la disparition de sa maman. Où est-elle allée, elle qui ne sortait jamais plus loin que la petite cours de la maison?

Victor se retrouve seul, livré à lui-même pour la première fois de sa vie.


Victor va découvrir la liberté et libre-arbitre bien tardivement. Va alors commencer pour lui l’apprentissage de l’indépendance. Tout ce qu’il a évité jusqu’à présent, il veut l’expérimenter. À 33 ans, Victor va découvrir ce que les autres découvrent dans l’enfance et l’adolescence.

Loin de l’adulte qu’il est, Victor se comporte comme l’enfant venant de prendre son envol.

Mais comment fait-on pour vivre sa vie quand on n’en a pas les codes?


Ce livre est construit comme un huis clos dans la tête de Victor. Un homme qui a vécu toute sa vie sous la tutelle adoratrice mais exigeante de sa mère et qui ne connaît rien de la vie, des relations sociales. Chaque pas esquissé en dehors du monde qu’il a toujours connu n’est fait que d’erreurs.

Il cherche à s’échapper de la prison dorée construite depuis toujours par sa mère. Mais celle-ci continue à le hanter et à guider ses pas malgré son absence.


Un livre perturbant, qui nous fait osciller entre l’incompréhension face à cette homme qui s’est laissé dirigé toute sa vie, la colère pour cette femme qui étouffe son fils jusqu’à l’ahurissement face aux actes de Victor.

De décalé à amusant, le personnage va s’avérer de plus en plus inquiétant et perturbé. Ses premières facéties vont devenir plus troublantes, moins innocentes et l’on se demande jusqu’où cela peut aller.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page