top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Le cercle des mensonges

Céline Denjean

Black Lab


Enfin j’ai découvert le tout dernier Céline Denjean! C’est toujours un grand plaisir pour moi de me plonger dans un livre de l’auteure.


Efia termine ses ménages nocturnes dans un bâtiment toulousain lorsqu’elle assiste à un meurtre commis sur le toit de l’immeuble voisin. En situation irrégulière malgré son travail depuis sept ans, elle ne peut se résoudre à appeler la police. Pour se protéger elle et ses enfants, elle va passer de clandestine à fugitive.

Le lendemain, c’est sur le cadavre de sa collègue Nadia qu’enquêteront le lieutenant Urbain Malot dit Le zèbre et son équipe. Une zone agitée car le cadavre du neveu d’un ministre est aussi retrouvé à proximité.

De son côté, Éloïse Bouquet fait son retour dans la gendarmerie toulousaine avec déjà un mort: le corps d’une femme a été retrouvé dans les bois.

Éloïse a repris du service mais elle n’a pas oublié les pertes du passé, et surtout celle qui en est responsable mais qui n’a jamais payé pour ses crimes.


C’est avec grand plaisir que l’on retrouve Éloïse, plus déterminée que jamais à reprendre sa vie en main et à aller de l’avant, même si le passé n’a jamais été aussi présent. Alliée à la journaliste Amanda, elle est prête à aller jusqu’au bout cette fois.

Dans le précédent opus, Double Amnésie, on plongeait dans son intimité et sa famille. On l’a suivie dans cette quête pour aider sa soeur, malgré ses propres blessures personnelles. Du coup on ressent beaucoup d’empathie pour ce personnage et on adore la suivre à nouveau et la voir rebondir.

Dans ce livre on fera la connaissance avec le Zèbre, un policier toulousain à la mesure d’Éloïse.


Leurs deux enquêtes vont se suivre, parallèlement, pour finir par se rejoindre sur la fin du livre.

Les pistes suivies vont nous emmener dans les bas fonds toulousains, dans le monde sombre et méconnu des SDF mais aussi dans le monde et la science et de la génétique de pointe. Rien à voir entre les deux et pourtant...


Comme souvent dans ses livres, Céline Denjean nous offre le méchant de l’histoire sur un plateau dès le commencement. Mais c’est pour mieux brouiller les cartes car il faudra aller au terme de cette histoire pour en comprendre toute la noirceur et la complexité.

Et cet épilogue, il fait froid dans le dos! Mais il vous faudra aller au bout du livre pour savoir pourquoi (mais comme ce livre est excellent, ça ne devrait pas être compliqué !).


Un roman qui nous propose, au-delà de l’intrigue principale, tout un tas de petites attentions et points d’interêt. On y retrouve par exemple les noms d’autres auteurs proches de Céline (Celine Servat et Guillaume Coquery on vous découvre sous un nouveau jour).

Il y a aussi un soucis du détail et de la précision autour de ses personnages qui ont une « vraie vie » développée.

On y aborde des thèmes comme les enfants de la Creuse par exemple, la mention du vitiligo.... Bref plein de petits détails qui nourrissent ce roman.


Encore une lecture passionnante avec les aventures d’Éloïse. Le quatrième livre de cette série nous propose à la fois une continuité du personnage tout en offrant une intrigue totalement différente.

J’ai hâte de lire le prochain!



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page