top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Le creux de l’enfer

😊 A la découverte de 😊

Le Creux de l’Enfer de Florence C.Gonçalves

Librinova

Dawid se retrouve à devoir suivre une thérapie suite à une dispute avec sa femme qui s’est terminée par un bras cassé pour cette dernière. Une situation délicate pour un policier en activité. Sa thérapeute va devoir découvrir ce qui se cache derrière cet homme : geste malencontreux ou violence conjugale avérée?

Parallèlement nous suivons le parcours au début du siècle des jumeaux Colette et Firmin qui fuient leur famille pour gagner Lyon et vivre une vie plus libre et plus moderne.

Dawid et Colette, deux générations que nous suivons. Pourquoi ce parallèle entre les deux personnages ?

Une histoire de vieux secrets de famille qui gangrènent jusqu’au présent des générations suivantes. Peut-on laisser le malheur se reproduire et contaminer le futur ? À quel moment peut-on intervenir et briser le cercle vicieux qui s’est installé ?

Colette, France, Dawid, unient au travers le temps dans leur malheur par des cicatrices mal refermées et qui continuent à suinter. Mais grâce à Elie, la thérapeute, Dawid va peut-être arriver à mettre des mots sur son mal être et rompre le cycle avant que celui-ci ne contamine à son tour ses jumeaux.

Un livre fort qui aborde le sujet de la violence au sein de la famille. C’est une violence cachée, honteuse, qui ne se voit pas de l’extérieur et qui reste calfeutrée entre les murs du foyer. Une violence sourde, qui détruit ceux qui la vivent. Une violence qui n’en finit pas et qui se perpétue de génération en génération. Comment aimer normalement quand on n’a connu que la souffrance?

Un très beau livre, qui se dévore tant on a envie de comprendre les dessous de cette histoire et surtout comment cela va-t-il finir?

Il y a néanmoins quelques longueurs, notamment les analyses de la thérapeute qui à mon avis n’emmènent pas grand chose en plus et polluent un peu l’histoire intime ds personnages que nous suivons.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page