top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Le jardin des libertés « La quête d’Élisa »

Olivier Decèse

Auto-édité


Merci à l’auteur de me renouveler sa confiance.


Élisa a tout juste 6 ans et elle ne comprend pas pourquoi elle ne va pas à l’école publique comme les autres enfants. Sa mère l’envoie dans le jardin des libertés pour soustraire sa fille aux propagandes gouvernementales extrémistes en vigueur dans le pays.

En effet la France, comme bon nombre de ses voisins européens, est gouvernée par un parti nationaliste qui a mis au pas toutes les contestations et impose sa vision sans discernement.

Les parents d’Élisa appartiennent à un groupe qui s’oppose à la politique menée et qui aimerait bien mettre en place des actions d’opposition. Ils craignent donc sans cesse d’être découverts, dénoncés par un membre du parti. Une inquiétude croissante depuis qu’un jeune instituteur de l’école semble très (trop) proche de la petite fille.

Mais quand les parents d’Élisa sont arrêtés, Lucien n’hésite pas et se sauve avec la petite fille pour la protéger. Dorénavant ils sont deux fugitifs et doivent se cacher.


Le monde entier va alors connaître une vagues de catastrophes climatiques remettant en cause l’organisation politique et économique mondiale. Le monde a changé, les cartes sont redistribuées. Le moment pour la lutte a finalement enfin sonné et les opposants aux régimes en place vont peut-être pouvoir agir.


Elisa a grandi, et elle se rappelle de Lucien, celui qui l’a sauvée lorsqu’elle n'avait que 6 ans.


Au travers l’histoire d’Élisa et Lucien, l’auteur nous brosse le portrait d’un pays, voir d’un monde, à bout de souffle. Les limites écologiques, sociales, économiques et politiques ont toutes été atteintes et même dépassées. S’en suit un monde à la dérive où les extrêmes sont montés en puissance, mis en place des mesures de plus en plus discriminatoires et violentes et imposent leur façon de voir les choses.

Heureusement qu’au sein de ce chaos, la résistance existe, s’organise et surtout se retrouvera de plus en plus forte et nombreuse.


Un roman qui oscille entre réalité et fiction tant le sujet est brulant d’actualité que ce soit pour les risques écologiques que pour l’arrivée au pouvoir des extrêmes dans certains pays. Le tout est poussé à son paroxysme pour nous livrer un monde où la liberté n’est plus qu’un doux rêve.


Au milieu de ce chaos, Élisa et Lucien apportent leur douceur, leur foi en un monde meilleur et bienveillant.

En effet la violence sera combattue non pas par une autre violence mais par l’organisation, l’entraide, l’intelligence.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page