top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Le jour où je serai orphelin

😊 A la découverte de 😊

Le jour où je serai orphelin de Christine Adamo

Librinova


Tom nous accueille dans ce roman. Un petit garçon qui a vécu le divorce de ses parents, qui idéalise ce papa qu’il voit beaucoup moins et qui accumule tant de ressentiment envers cette maman qui lui interdit tout ce que les autres peuvent faire.

Il nous parle avec ses mots à lui, ses réflexions de petit garçon. C’est à la fois drôle et très émouvant.


Nous suivons son quotidien avec sa propre vision des choses. Les événements ou les personnes apparaissent bien différemment à nos yeux d’adultes, mais pourtant les émotions et les sentiments sont les mêmes. Il y a les petits moments de bonheurs qui sont comme des millions de bulles de bonheur pour ce petit bout, et les moments plus tristes qui prennent une toute autre dimension du haut de cet enfant.

Mais le côté émouvant du discours de ce garçon commence à devenir inquiétant au fur et à mesure de la lecture. Du coup on se demande où ce livre va nous mener?

Une certaine tension se crée, une ambiance malsaine qui nous fait lire les aventures de ce petit garçon d’un autre œil. C’est assez étrange car tout le livre est raconté avec le langage d’un enfant et que l’on ne s’attend pas à cette tournure.

C’est très déroutant de passer de chapitres dramatiques à d’autres plus léger avec toute l’insouciance que peut avoir un enfant.


Un livre déstabilisant, qui renverse les codes habituels. Le narrateur est un enfant, qui s’adresse à nous avec ses propres mots. Là où nous nous attendions à trouver une histoire naïve, nous découvrons une intrigue plus sombre et ambiguë.

On est à la fois pris par cette histoire, et en même temps gêné de lire cela. Un sentiment que j’avais déjà éprouvé en lisant Je sais pas de Barbara Abel.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


Post: Blog2_Post
bottom of page