top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Le miroir brisé de mon enfance

😊 A la découverte de 🤗

Patrick Barbaras

Edilivre


Merci à l’auteur pour cette jolie découverte.


Je connaissais l’auteur via les réseaux sociaux, un homme maniant l’humour et la dérision, mais toujours de manière sympathique.

Je découvre ici une plume pleine de douceur et de nostalgie qui nous livre son enfance.


Patrick, alias Patili, va se replonger dans sa jeune enfance au sein d’une famille nombreuse. Avec un papa militaire, le petit garçon et sa fratrie vont beaucoup voyager: du sud-est de la France à l’Afrique en passant par l’Algérie, en Lorraine... Une vie nomade où il faut chaque fois se réadapter, mais une vie riche et pleine de découvertes.


Nous aimerions pouvoir nous replonger comme Patrick dans notre enfance. Avec l’aide de son grand frère, il va se replonger dans cette époque heureuse partagée entre les premiers pas à l’école, les jeux avec son chien Pompon, l’amour et le dévouement de ses parents.

On y découvre une page de notre histoire aussi, une manière de vivre dans les années cinquante parfois plus libre, parfois plus dure que notre époque actuelle.


Cette introspection de l’auteur dans son enfance nous livre une vie heureuse, faite de joies simples, de petits bonheur mais aussi parfois de peines. L’auteur nous parle de la période de son enfance de sa naissance à l’événement tragique qui mettra fin à cette vie heureuse.

Ce livre est un magnifique témoignage d’amour à ses parents, aux sacrifices consentis pour leurs cinq garçons.

C’est aussi une peinture de cette époque, de la France post seconde guerre mondiale, de la guerre d’Algérie...


J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce témoignage touchant et à découvrir cette magnifique plume qui nous plonge en un instant dans le quotidien de cette famille.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page