top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Le pays où poussent les bouleaux

😊 A la découverte de 😊

Le pays où poussent les bouleaux de Agnès Boucher

Hélène Jacob Éditions


Anna est une survivante des camps mais elle a du mal à reprendre pied dans cette vie d’après-guerre. Pourtant elle doit continuer sa vie, pour tous ceux qui ne sont jamais revenus.

Alma est issue d’une famille de musiciens, fille du premier violon de Vienne, nièce de célèbre Gustav Mahler. Sa vie a été dédiée à la musique et à la maîtrise de cet art, c’est aussi ce qu’il a sauvera dans le camp de Birkenau.


Trois voix vont s’entrecroiser pour nous raconter cette histoire qui trouve son origine au cœur de la barbarie de la seconde guerre mondiale, dans un camps de concentration.

Anna, Alma et Arthur vont nous raconter leurs épreuves, leurs deuils, toutes ces atrocités vécues pendant cette sinistre période.

Grâce à la volonté des SS de créer un orchestre au sein du camp, des musiciennes vont survivre grâce à la musique, du moins le temps que cela distraira leurs bourreaux.

Un groupe de femmes qui s’estiment presque chanceuses de leur sort dans le camp comparé à celui des autres prisonnières. Elles échappaient aux travaux exténuants, aux heures d’appel, aux expérimentations médicales mais elles sont aussi en sursis. Elles savent bien qu’au moindre changement d’humeur des nazis, elles finiront elles aussi gazées, assassinées par balle ou même livrées aux crocs des chiens de gardiens.


Une histoire dramatique, malheureusement vraie, qui nous plonge dans l’enfer de la seconde guerre mondiale et des camps. Toutes ces familles qui ont été du jour au lendemain bannies, chassées, capturées, déportées, torturées et assassinées. Toute cette horreur digne du pire des livres d’horreur et qui est pourtant la réalité.

Et dans cette chasse à l’homme. Nul n’est épargné. Alma issue de la bourgeoisie viennoise et d’une illustre famille de musiciens comme la toute jeune Anna issue d’un foyer beaucoup plus modeste, nul n’est à l’abri des nazis.

Mais au milieu de toute cette horreur, des femmes ont réussi à survivre grâce à la musique et à la volonté d’Alma Rozé de profiter de cette opportunité pour elle et ses musiciennes. Une histoire que je ne connaissais pas, et que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

L’auteure nous livre ces portraits avec beaucoup de douceur et de respect pour ces victimes de la barbarie.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page