top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Le royaume de Saguenay

Stéphane Bardon

Éditions complicités


Merci à l’auteur pour cette lecture riche en découvertes.


Saint-Malo en 1536, Jacques Cartier revient d’une longue expédition des Indes occidentales (l’Amérique) avec à son bord dix indiens, adultes et enfants, enlevés pour être présentés au roi de France.

Pour espérer un jour retrouver leur terre d’origine, ils n’ont pas le choix, il faut donner envie aux Français de lancer une nouvelle expédition. Ceux que l’on considère comme des sauvages, des grands enfants vont faire preuve d’intelligence pour arriver à leurs fins et manipuler les grands des couronnes européennes.


L’auteur nous plonge dans ce récit historique dans lequel nous allons côtoyer les grandes figures du passé et redécouvrir la course effrénée des grandes puissances européennes pour découvrir de nouveaux territoires et mettre la main sur leurs richesses. Une nécessité pour ces royaumes qui ne cessent de guerroyer et qui ont cruellement besoin de renflouer les caisses.


Face à ces considérations politiques, le vie et le bien-être des populations locales a bien peu d’importance. Ces indiens ramenés par Jacques Cartier suscitent mépris, répulsion ou interrogation parmi les Français croisés. Ils sont considérés comme sous développés, incultes, rustres, grossiers, tout juste bons à être asservis et à amuser la galerie.

L’auteur nous présente pourtant une vision plus fine de ces otages menés en France. Ils se révèlent fins stratèges, observateurs et plutôt censés dans leurs analyses. Ils ont aussi bien conscience de la supériorité militaire de la France, et préfère envisager un partenariat qu’un affrontement dans lequel l’issue ne pourrait leur être favorable.

C’est aussi l’opposition d’un monde de vie simple et ancestral basé sur la nature et les besoins primaires de l’homme face à une civilisation occidentale où se côtoient le faste de la Cour de France et la misère la plus totale.


Ce livre nous retrace l’histoire des prémices de la colonisation française du Canada. Jacques Cartier est celui qui explorera le plus ces terres et qui espère que le roi François 1er lui financera de nouvelles expéditions.

La vraie colonisation débutera plus tard, en 1608 avec la fondation de la ville de Québec.


Un livre très intéressant de part la partie historique, mais aussi sur cette vue de l’histoire des yeux de ce roi du Canada enlevé et mené contre son gré en France. On y suivra avec lui ses découvertes, ses interrogations, et ses désillusions.



6 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page