top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Les colchiques noirs

Charline Athales

Librinova


Docteur Suzie s’investit pleinement en Afrique dans le cadre de l’association humanitaire pour laquelle elle travaille. Elle se dévoue sans compter pour ces hommes, ces femmes et ces enfants qui manquent de tout.

Au détour d’une lettre qui lui parvient de la lointaine France, elle apprend la mort de son père duquel elle s’était éloignée depuis des années. Maintenant il est trop tard pour lui en vouloir encore, et surtout trop tard pour s’expliquer avec lui.

Suzanne va rentrer en France régler la succession mais aussi régler sa vie, mise trop longtemps en parenthèse. Suzie doit affronter son passé pour avancer enfin.


Elle va replonger dans son passé, et découvrir la vie qui s’est écoulée depuis son exil en Afrique. Beaucoup de choses ont changé et elle doit faire face à cette nouvelle situation. Il n’est pourtant pas facile d’oublier la rancoeur et les blessures que l’on a ressassé. Peut-elle passer outre et se réinsérer dans cette nouvelle dynamique ?


Un livre plein de douceur et de sensibilité. Les sujets tels que la maladie, le deuil d’un enfant ne sont pas faciles à aborder. Suzanne porte un lourd passif en elle qui l’empêche d’avancer. La mort de son père ne lui permettra pas de s’expliquer et de rattraper le temps perdu avec lui, mais il va pourtant lui donner tout ce qu’elle a besoin pour avancer à nouveau dans la vie.

Ce père si lointain et peu affectueux, s’est révélé bien différent finalement. Au travers les souvenirs des personnes qu’elle croise, elle découvre un autre homme qu’elle aurait bien aimé connaître. Il est trop tard pour cela, mais il est encore temps pour elle d’avancer et de reprendre le flambeau laissé par son père en héritage.


Un livre plein d’espoir et d’optimisme. Au-delà du deuil, de la maladie, des épreuves, subsiste toujours une lueur d’espoir. À nous de choisir si l’on veut la suivre ou non. Suzanne a longtemps renoncé, il est temps pour elle de reprendre son chemin et d’avancer vers cette lueur.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page