top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Les crimes du marquis de Sade - L’affaire Rose Keller de Ludovic Miserole

😊 A la découverte de 😊




M+ Editions


Ce roman va nous plonger dans la vie et l’intimité d’un personnage sulfureux dont le nom et les écrits ont donné naissance au concept de sadisme. Le marquis de Sade, homme controversé, mystérieux, synonyme de débauche et de luxure. Bref un personnage que l’on aime ou que l’on déteste mais qui ne laisse pas indifférent.


Rose Keller, jeune veuve désargentée qui n’arrive pas à trouver un emploi va se retrouver dans les filets du marquis. La naïve jeune femme va découvrir la peur, la douleur, la perversité d’un homme qui ne croit en rien sinon en son plaisir et en son droit de le prendre où et comme il le veut.

Derrière cet homme, d’autres femmes gravitent. Sa femme, malheureuse âme au physique ingrat mariée à cet homme aux désirs insatiables. Et pourtant, malgré sa brutalité et ses infidélités perpétuelles, elle aime cet homme. Il y a aussi Julie qui a subi la violence de Sade et qui a juré de le retrouver et de lui faire payer.

Cette histoire avec Rose Keller fait référence à un des nombreux scandales qui ont émaillé la vie de Sade. On peut constater une grande précision historique de l’auteur, que ce soit concernant les circonstances, les personnages et les lieux.

Cette histoire mêle toute l’horreur et la perversion d’un homme qui se croit au-dessus de tout, et l’hypocrisie d’une société qui se veut pieuse et respectueuse des lois, mais qui est bien loin d’être aussi prude qu’elle n’y parait.


Les personnages de ce roman inspirent tour à tour des sentiments ambigus et contraires. Si Sade est un personnage abject et dangereux, il a une certaine liberté d’esprit assez impressionnante. Oser braver publiquement le dogme religieux à cette époque est assez courageux. On a beau être dans le siècle des lumières, la liberté de penser et la capacité de remise en question mettent du temps à émerger face au poids de la monarchie et de la religion.

Sa femme Renée-Pélagie s’est soumise au contact de cet homme qu’elle aime malgré ses égarements constants. Son mari la blesse autant qu’il la stimule. Un couple bien étrange formé par ces deux là.

Rose est une victime. On a beau compatir à son malheur, elle reste effacée et inexistante. Elle est la représentation de ces femmes pauvres, seules, isolées et à la merci des hommes et de leur pouvoir.

Julie est bien plus intéressante car sa condition et sa vie ont forgé une carapace pour survivre dans ce monde. Personnage inventé pour ce livre, elle porte en elle la voix de toutes ces femmes bafouées.


Une lecture très interessante et inhabituelle. Si le nom du marquis de Sade ne m’est pas inconnu, je n’ai jamais lu un de ses livres. Ce livre nous en apprend plus sur le personnage.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


Post: Blog2_Post
bottom of page