top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Les Dignes


Philippe Laperrouse

Librinova


Merci à Librinova qui m’a proposé cette découverte.


Johan Zergo dit Jo vit dans la rue depuis que Stéphanie lui a demandé de partir. Son nouveau domicile? Lyon. Son job? Le kidnapping en échange de rançon. À chaque nouveau rapt, Jo se livre à nous, profite de cette oreille à disposition pour s’épancher.

Loin d’être isolés et solitaires, les SDF lyonnais sont organisés dans ce qu’ils appellent Les Dignes, une organisation d’entraide moyennement finance. Et cette année ils ont décidé d’intégrer Jo dans leurs rangs, un joli cadeau de noël pour lui.

Mais leur belle organisation se retrouve confrontée à l’arrivée des Barbares, qui viennent marcher sur les plates-bandes lyonnaises des Dignes.

Bien malgré lui, Jo va se retrouver au centre de cette guerre de territoire.


Ceux que l’on ne voit pas, ceux que l’on ignore ont ici pris le pouvoir. Ils vivent en marge de notre société « normale » et ont établi leurs propres codes et règles. Vous ne les aimez pas? Tant mieux, car ils n’aiment pas non plus ceux qu’ils qualifient « d’en dessus ».

Leur organisation est digne d’une entreprise : hiérarchie, formation, promotion au mérite, rémunération, retraite avec pension...


Ce livre nous plonge dans un monde méconnu de la majorité d’entre nous: celui des SDF. On y découvre une société dans la société, organisée et prête à défendre ses intérêts. Jo nous livre tout cela avec humour, intelligence et honnêteté.

Mais l’histoire ne s’arrête pas à un constat social, puisque l’arrivée d’un nouveau groupe sur Lyon va entraîner une vraie guerre entre les deux groupes. Stratégies, manipulations, accords et traîtrise, on assiste à une organisation quasi militaire de la part des deux groupes. Le tout sous l’œil indifférent et inintéressé de ceux d’en dessus.


Jo est intéressant à suivre. Certes son passe-temps favori et lucratif, c’est le kidnapping. Mais il reste tout de même profondément humain et adepte de la non violence. C’est un homme complexe, cultivé, réfléchi mais peu enclin à faire les efforts nécessaires pour une vie sociale et intégrée.

La vie, les mauvais choix l’ont conduit dans la rue dans laquelle il s’épanouit finalement. Mais les derniers événements vont le conduire dans des situations périlleuses et complexes, bien loin de la vie tranquille qu’il s’était organisée.


Un livre court mais bien mené. Jo nous accompagne tout au long de la lecture dans cette parenthèse quelque peu mouvementée pour lui.

Une jolie découverte et une plume très agréable à lire.




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page