top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Les disparus de Darlon

😊 A la découverte de 😊

Les disparus de Darlon de Pablo Behague

Ex Æquo Éditions


Paul revient dans les Vosges de son enfance pour y étudier des documents dans une abbaye du coin. A peine arrivé, il tombe sur Margaux, une ancienne camarade de classe qu’il admirait en secret malgré le caractère fantasque et original de la demoiselle.

Margaux est devenue journaliste et enquête sur une série de disparitions survenue récemment à Darlon. En commençant à analyser les archives de l’abbaye, Paul découvre que des disparitions ont déjà endeuillé Darlon il y a plusieurs siècles.


Des disparitions inquiétantes, avec à chaque fois le même signe gravé sur un arbre situé à proximité. Mais où sont donc passées toutes ces personnes, ces moines, ces hommes, ces femmes, ces enfants qui disparaissent en un clin d’œil depuis des siècles?

Si Paul veut se concentrer sur les explications rationnelles, tout autour de lui les vieilles légendes et monstres fantastiques se murmurent.

Paul lui-même commence à s’interroger sur le côté surnaturel associé à ces disparitions tant l’atmosphère est oppressante dans cette forêt et aux alentours.


Une atmosphère lourde et sombre savamment entretenue par l’auteur : cette forêt envahissante et oppressante, cette odeur qui ne les lâche pas et qui semble s’immiscer partout. Tout est fait dans ce roman pour plonger les sens du lecteurs dans l’environnement hostile dans lequel sont plongés les personnages.

Paul a beau vouloir croire à une explication rationnelle, il va petit à petit devoir admettre l’impossible.

Selon Arthur Conan Doyle « Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité». Cette vérité sera dure à admettre, mais il faudra tout de même l’affronter.


Une intrigue bercée par le mystère qui entoure ces drames, qui nous entraîne dans sa toile sans jamais trop nous en révéler. Paul et Margaux cherchent à comprendre et à décrypter l’inimaginable, mais est-il vraiment possible de comprendre l’incompréhensible?

J’ai bien aimé cette histoire même si j’avoue que beaucoup de réponses restent encore en suspens à la fin. J’aurais aimé avoir plus de réponses sur certains éléments de cette histoire.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page