top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Les Enfants de la Pouillerie

Jean-Marc Caron

Lacoursière Éditions


Merci à la maison d’édition pour sa confiance.


Vincent a quinze ans et il quitte la cité d’Aubervilliers où il a grandi. Il tourne enfin le dos à la misère, la promiscuité, la violence.


Nous allons revenir en arrière, dans son toute jeune enfance dans les années soixante, quand sa famille va arriver dans cette cité. Des souvenirs pleins de nostalgie dans une famille qui ne roule pas sur l’or mais qui est unie et heureuse, après tout il y a tellement plus malheureux !

Pourtant ce n’est pas la cité en elle-même qui va briser l’enfance de ce petit garçon, mais un prédateur.


Vincent va continuer à grandir, vivre des aventures au quotidien avec ses amis, les prêtres qui dépensent une énergie folle à faire vivre cette cité et à apporter un peu de joie à ces jeunes. Plus travailleurs sociaux que religieux, ils sont une vraie bulle d’oxygène pour ces jeunes qui ne sortent jamais de leur « zone ».


Ce livre nous présente toute une galerie de portraits, de personnages croisés par Vincent, représentatifs d’une société qui vit quasiment repliée sur elle-même. Ce n’est pas par choix, mais parce que la vie ne leur permet pas d’aspirer à un ailleurs. Vincent, Globule, Éric et Fred vivent avec une certaine insouciance, même si ils en ont déjà beaucoup vu et vécu à leurs jeunes âges.

Car la cité ce sont des situations précaires, la manque d’argent, la violence, les caïds… C’est un véritable concentré explosif, une ville dans la ville avec ses règles, ses habitudes, ses problèmes mais aussi ses moments de joie.


Une lecture dure et réaliste, émouvante aussi, qui nous livre un portrait plein de laideur et de beauté à la fois. Ce monde clos, de misère et de violence, Vincent veut absolument en partir et s’extirper de ce cercle vicieux.

L’auteur où s’offre quelques touches de bonheur pourtant, avec l’amitié ou l’implication de belles personnes pour aider ces jeunes ou ces familles en difficulté ou en grande précarité.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page