top of page

Les hommes ont peur de la lumière

😊 A la découverte de 😊

Les hommes ont peur de la lumière de Douglas Kennedy

Éditions Belfond


Très heureuse d’avoir pu rencontrer l’auteur à la dernière foire de Brive. Un auteur accessible, qui prend le temps d’échanger avec chacun de ses lecteurs.


Brendan est chauffeur Uber depuis son licenciement inattendu. Une situation précaire mais indispensable pour tenir dans un foyer où lui seul rapporte de l’argent. Il enchaîne les heures pour maximiser ses gains, mais aussi pour rentrer le plus tard possible chez lui où rien ne l’attend hormis une femme avec laquelle il ne partage plus rien. Cette dernière s’est rapprochée de la religion jusqu’à se radicaliser.

Cette journée va le mener à Élise, une cliente qu’il va déposer devant un bâtiment anonyme. Le même bâtiment qui va exploser quelques minutes plus tard après qu’un motard y ait jeté un explosif. Car ce centre est en fait un centre IVG et les militants pro vie sont de plus en plus radicaux dans leurs actes.


Un homme au bord du gouffre, pris en étau dans une situation financière précaire et une femme qui côtoie et soutient des mouvements extrémistes. Seule sa fille lui tire la tête hors de l’eau.

Élise va lui apporter un nouveau but, l’occasion de faire quelque chose de bien, de s’extraire de la médiocrité de sa vie. Lui qui a toujours fait ce qu’on attendait de lui va faire un choix, celui de suivre ses valeurs quitte à s’aliéner son meilleur ami et sa femme.


Dans ce livre s’affrontent deux pensées irrévocablement irréconciliables. D’un côté les défenseurs des droits de la femme, de l’autre les associations pro vie et religieuses. Un débat qui rappelle douloureusement les manifestations houleuses aux États-Unis où différents États ont d’ores et déjà interdit le recours à l’IVG.


Brendan et Élise vont se retrouver confrontés à des actes de plus en plus violents, à des opposants prêts à tout pour imposer leur vision. Une situation explosive qui ne peut que dégénérer.

Et au final, ils seront tous perdants car en sous main, celui qui tire les fils et qui ressort toujours gagnant, c’est celui qui possède l’argent, nerf de la guerre de tous temps.


Très heureuse d’avoir retrouvé la plume de l’auteur avec ce roman noir qui entraîne ses deux héros dans une lutte sans espoir. Les dés sont pipés dès le début, mais qu’importe, ils iront au bout de leurs convictions.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page