top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Les Mal Aimées

😊 A la découverte de 😊

Les Mal Aimées de Caroline Bréhat

Art3 Plessis Éditions


Bettina pensait pouvoir profiter de sa lune de miel avec Ethan, loin des soucis et d’Hunter, sa fille Apolline en sécurité depuis que le tribunal de Rennes lui a accordé la garde exclusive de leur fille. Mais c’était sans compter sur la ténacité d’Hunter qui a réussi à faire mettre en place un mandat d’arrêt international pour enlèvement d’enfant. Le cauchemar de Bettina cessera-t-il un jour?

Malgré le jugement français qui a permis à Bettina de fuir un ex mari violent et de protéger son enfant, le droit international fait basculer à nouveau sa vie en enfer. Emprisonnée en Italie, elle risque l’extradition vers les États-Unis pour y être jugée pour enlèvement d’enfant.

Une situation ubuesque où une femme qui a subie des violences conjugales se retrouve emprisonnée, sur la liste des personnes les plus recherchées du FBI, juste pour avoir voulu sortir de l’enfer et protéger son enfant.

On a du mal à croire cette histoire tellement cela paraît invraisemblable. Des femmes qui ont voulu sauver leur enfant de pères incestueux et qui se retrouvent accusées d’aliénation parentale, privées de leurs droits sur leur enfant. Une justice qui fait la part belle aux violents, aux pervers, aux hommes qui en  profitent face aux vraies victimes.


Une histoire terrible, magnifiquement écrite, qui nous plonge dans l’absurdité parfois de la justice et de ceux qui savent habilement profiter des failles du système.

C’est aussi l’histoire de ces femmes, compagnes de prison de Bettina. Des victimes  condamnées plutôt que protégées par une société patriarcale qui ne voit que ce qui l’arrange.


Ce livre met en lumière des générations de femmes broyées par les hommes, qui se transmettent le malheur, comme un gène malchanceux qui les poussent à choisir le mauvais homme, celui qui les fera souffrir, celui qui abusera d’elles. Mais il n’y a pas que les hommes qui font souffrir. Que dire de ces mères qui brisent leurs filles, qui ferment les yeux sur ce qui se passe voir qui l’encouragent.

Comment peut-on se construire sereinement quand les bases de l’enfance ont été biaisées et dénuées d’amour dès le début. Sommes-nous destinés à reproduire le même schéma destructeur à chaque génération ?


Un livre fort, qui nous remue car il touche au sujet de l’inceste, de la mémoire traumatique, des conséquences de la maltraitance. Des sujets sensibles traités avec beaucoup de sensibilité, et malheureusement beaucoup de réalisme. On aimerait qu’un jour ce genre de sujet ne soit que de la fiction, en attendant il est à espérer que les femmes et les enfants soient mieux protégés par la justice.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page