😊 A la découverte de 😊
Les mauvaises épouses de Zoe Brisby
Le livre de poche
Summer vit dans une bas militaire au Nevada, à proximité de l’aire de lancement de l’arme nucléaire. Elle est l’épouse parfaite: dévouée, attentive aux besoins de son mari, hôtesse accomplie et serviable. Bref, l’image d’Épinal de la femme des années 50, mais elle s’est oubliée au milieu de tout cela.
Mais son quotidien morne et routinier va voler en éclat avec l’arrivée d’un nouveau couple dans le quartier. Charlie est tout ce que Summer n’est pas : libérée, frondeuse, indépendante. Pourtant derrière cette image se cache une vérité plus sombre.
Ce livre nous plonge dans la réalité de la vie de la femme des années 50. Soumise, femme au foyer apprêtée et au service de son mari. Summer s’y est conformée mais elle s’ennuie et aspire à plus. Au contact de Charlie, elle va découvrir qu’une autre vie est possible. Mais pour y parvenir il faut oser se libérer des conventions.
La femme objet, dépendante de l’homme qui est celui qui rapporte l’argent. Il est bien facile de se dire qu’il suffit de tourner le dos à tout cela et de partir vivre sa vie. Mais comment faire dans une société qui cantonne la femme au rôle de potiche secondaire. Sans argent, les rêves tournent court et la réalité reprend vite le dessus.
Le livre aborde aussi le sujet de la maltraitance conjugale. Celle que tout le monde voit, entend mais où l’on préférer se boucher les oreilles et fermer les yeux plutôt que d’oser affronter la réalité.
On découvre différents portraits de femmes dans ce roman. Et nombreuses sont celles qui aspirent à plus, mais rares sont celles qui y parviennent.
Charlie et Summer vont éclore au milieu de tout cela, s’offrir une parenthèse de bonheur et de douceur. Un peu de beauté et de légèreté au milieu de cette base militaire.
Le décors de cette base qui travaille sur l’arme nucléaire ajoute encore un peu plus d’anxiété à l’histoire. Ces couples, ces enfants qui vivent à côté d’une aire de lancement nucléaire, qui subissent de plein fouet la radioactivité en toute insouciance. Cela fait froid dans le dos.
Un très beau livre qui nous offre une parenthèse aux côtés de deux femmes, une revisite de l’histoire de Thelma et Louise. Une très belle lecture.
📖 Retrouvez le livre par ici https://www.livredepoche.com/livre/les-mauvaises-epouses-9782253907978
Comments