top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Les morts insignifiants

😊 A la découverte de 😊

Les morts insignifiants de Gaëtan Ballester

Books on Demand


Cédric galère depuis son arrivée à Paris, enchaînant CDD et chômage. Cette opportunité dans le très tendance magasin MAA Vintage et Couture est peut être enfin l’occasion pour lui de s’en sortir.

Enfin la stabilité et l’épanouissement pour Cédric, jusqu’à l’étrange proposition de Marion, sa patronne.


Nous allons suivre le parcours de ce jeune homme, fils d’agriculteur qui monte à la capitale pour tirer un trait sur un passé marqué par un père acculé par la pression des grands industriels et remis à sa place d’insignifiant.

Mais Paris s’avère être tout aussi complexe et peu engageante pour un jeune sans qualification ni réseau pour le soutenir.


Le livre abordera beaucoup de sujets actuels: la pression économique vécue par les agriculteurs et la difficulté de réussir à vivre de sa production, le mouvement me too, la prostitution, la place de la femme dans une société qui valorise la jeunesse et la beauté quand on commence à vieillir, la sexualité… Beaucoup de thèmes, et parfois on s’y perd un peu dans le sujet traité par ce livre. J’aurais aimé un peu plus de développement sur certains axes, quitte à en aborder moins.


Émerge aussi du livre une face plus sombre, plus inquiétante que l’on décèle sans vraiment l’identifier. Cette partie là est réussie, car elle se révèle petit à petit, insidieusement pour n’éclater réellement que quand on ne s’y attend plus.


En bonus, l’auteur nous offre à la fin une courte nouvelle sur la thématique du clonage très efficace.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page