top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Les pieds dans le tapis

😊 A la découverte de 😊

Les pieds dans le tapis de Emily Audrin

Auto-Édition


Trois copines inséparables. Romane, la féministe engagée qui ne manque aucune manifestation et qui milite activement. Camille, la jeune maman divorcée qui jongle entre son boulot et sa fille. Agathe, la fashionista jusqu’au bout des ongles et prochainement jeune mariée.

Grâce au job d’Agathe, les trois femmes vont partir direction Cannes et son festival. Au programme, tapis rouge et stars à gogo. Mais ce voyage va chambouler la vie des trois femmes, plus rien sera comme avant.


Trois personnalités bien différentes, peut-être un peu caricaturales entre la barbie, la maman solo et la revêche pas féminine pour un sou. Mais il ne s’agit pas ici de l’histoire des aventures de trois copines façon sex and the city. Nos demoiselles vont faire face au harcèlement, au sexisme, à des situations intolérables uniquement dues à leur sexe. Que ce soit Agathe au boulot, Romane qui bosse dans un milieu essentiellement masculin, dans la rue et même Anna la petite fille de Camille au sein de l’école, le droit et le respect des femmes est un sujet au cœur de ce livre.


Nous sommes au cœur du sujet avec ces femmes qui doivent vivre dans un monde qui persiste à les remettre à leur place. Elles sont les victimes mais doivent sans cesse prendre sur elles ou subir les conséquences de ces situations injustes : prendre sur soi ou perdre son emploi, subir sans broncher ou se faire insulter, se taire ou se faire traiter de menteuse… Soit la victime se tait, soit elle se retrouve dans l’œil du cyclone à subir l’opprobre d’avoir osé braver le sujet tabou.

A tout cela se mêle la pression sociale. Comment trouver sa voie et le bonheur quand le monde attend de vous un comportement « féminin ». Alors par facilité, pour rentrer dans la norme, on se plie à ces attentes : trouver un job, trouver un conjoint, faire des enfants. Et on s’oublie dans toute cela, les aspirations personnelles passent après.


Un livre qui prend aux tripes grâce à ses héroïnes pour lesquelles on se prend d’affection rapidement. Unies pour la vie, les trois vont se soutenir tout au long des épreuves qu’elles vont croiser. C’est cette union qui les fera tenir jusqu’au bout.

Une histoire qui s’inspire largement (et malheureusement) de la réalité avec l’affaire  Weinstein entre autre. Si cette affaire et les mouvements qui ont suivi ont permis de libérer la parole, il serait présomptueux de penser que tout est résolu. L’égalité homme-femme est encore loin d’être une réalité dans de nombreux domaines, le harcèlement et la discrimination sont encore d’actualité.

Nous avons tous vécu ou été témoin de situation anormales, de gestes ou de propos déplacés, de blagues totalement inappropriées sans réagir. C’est sûrement ce non-dit général qui est le pire et qui permet à ces situations de continuer.


Un livre qui pousse à réfléchir et à se poser des questions, mais qui n’est pas non plus moralisateur ou pesant. On suit aussi avec beaucoup de plaisir les aventures personnelles de ces trois femmes pleines de peps.

Un très bon moment de lecture et une plume très agréable à lire.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page