top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Les saisons sans toi

Florent Rigout

L’Alchimiste éditions


Merci à la maison d’édition pour cette découverte.


L’histoire de Léo et Mathilde est née il y a longtemps déjà, lors de ce frôlement de doigts en cours de mathématiques.

Chaque année ils partent sur la Côte Basque se ressourcer. Mais cette année sera la dernière, celle du drame où une lame de fond a emporté Mathilde sous les yeux de Léo.

Léo va sombrer, et même la présence de son fils Lucas ne parvient pas à lui sortir la tête de l’eau. Le chemin va être long pour retrouver le goût de la vie, mais il pourra compter sur sa famille et son ami de toujours Florian.

De nouveaux défis attendent Léo comme la possibilité qu’on lui retire la garde de son fils. Il va devoir se relever, affronter ses démons et faire face.


On s’attache très rapidement à Léo, cette homme qui vient de perdre sa femme brutalement. Alors qu’il est déjà au plus bas et qu’il peine à assumer le quotidien, il se retrouve acculé. Une véritable descente aux enfers pour lui! Le deuil de sa femme est à peine entamé qu’il se retrouve sous la menace de perdre la garde de son fils, jugé par les autorités tel un criminel. Dur de remonter sereinement la pente dans ces conditions.

On compatit réellement à cette succession de déboires qui s’enchaînent. Et malgré tout Léo ressort à mes yeux toujours plus fort, plus digne et tellement méritant.


On pense aussi à ce petit garçon de tout juste dix-huit mois qui a perdu sa maman, et dont on veut lui enlever aussi la présence de son papa? Cet enfant est heureux malgré tout, en bonne santé, épanoui mais cela ne suffit pas. Le moindre manquement, le moindre retard de son papa, le moindre objet non rangé dans la maison vont être considérés par des éléments à charge par l’assistance sociale.

Beaucoup de déchirements et de changements pour un si petit bonhomme !


Saison après saison, nous suivons Léo dans ses hauts et ses bas. L’auteur nous entraîne avec lui dans cette spirale qui semble ne vouloir que descendre, et pourtant parfois quelques lueurs d’espoir voient le jour. De plus en plus grosses, de plus en plus nombreuses, comme la sortie d’un très long et très sombre tunnel.

La plume est très agréable à lire, pleine de douceur envers son personnage, pleine de compassion.

L’auteur sait nous émouvoir, nous faire sourire parfois et nous entraîner dans le parcours chaotique de ce papa. Un parcours semé d’embûches mais aussi portier d’espoir.


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://editionslalchimiste.com/produit/les-saisons-sans-toi/


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page