Gurvan Even
Auto-édité
Merci à Aurélie de la page Des livres et moi qui m’a offert ce livre.
Pierre Le Goff effectue une énième intervention dans un quartier sensible. Il s’agit surtout d’un guet-apens pour « casser du flic ». A bout Pierre va commettre l’irréparable et envoyer à l’hôpital, dans un état proche de la mort, un jeune de tout juste 15 ans armé d’un pistolet-jouet.
Après quelques mois de suspension, il est réintégré dans une nouvelle brigade criminelle. Pour son premier jour, il aura droit au cadavre d’une jeune fille du même âge que la sienne, disparue bien trop tôt.
Ce meurtre va mener la police dans l’enfer des trafics et des réseaux de prostitution de la mafia albanaise.
Un livre qui nous fait plonger dans l’horreur du trafic d’être humain. Des jeunes filles attirées par la promesse d’un job de jeune fille au pair ou de mannequin qui sont séquestrées, violées, vendues et tatouées comme du bétail pour arpenter inlassablement les trottoirs européens au bénéfice de mafieux sans scrupules. L’auteur nous livre une vision brute et sans concession de cette face sombre de notre monde.
On a ici un polar plutôt classique: des policiers qui enquêtent sur un meurtre et tombent sur un réseau plus vaste qu’ils ne l’avaient imaginé, des corrompus puissants et protégés qui passent entre les mailles du filet grâce à leurs appuis et des flics intègres et entêtés qui iront au-delà des pressions de leurs hiérarchie.
Mais ce qui change des polars où l’on suit le travail d’une équipe c’est qu’ici le roman se concentre exclusivement sur le personnage de Pierre Le Goff. Ce flic a connu son lot de déconvenues et de désillusions. Malgré sa réintégration, il reste sous la menace d’une condamnation et doit continuer à vivre sous le jugement de ses pairs.
On commence aussi à découvrir le personnage de sa collègue Selma, mais ça reste très succinct.
Un livre qui se lit vite et dont l’histoire est bien rythmée et intéressante. J’ai beaucoup aimé cette lecture et la recherche dont a fait preuve l’auteur concernant l’histoire de l’Albanie et ses conséquences sur la situation actuelle.
Même si je n’ai rien contre les fins ouvertes et ambiguës, j’ai tout de même apprécié ce final et cet épilogue qui offre une bouffée d’espoir dans cette histoire très sombre.
Un premier livre très agréable à lire et qui nous offre une intrigue réaliste et bien rythmée.
Vous pouvez retrouver ce roman par ici: https://www.amazon.fr/%C3%82MES-EXIL%C3%89ES-Gurvan-EVEN/dp/B087SN2TYW
Comments