top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Leur mère à toute et Au nom de la mère

😊 A la découverte de 😊

Leur mère à toutes et Au nom de la mère de Yasmina Behagle

Auto-édition


La jeune sœur Marie est terrifiée par sa nouvelle affectation. Elle va devoir quitter le couvent rassurant pour aller à St Lazarre, une prison pour femmes. Ici se côtoient femmes condamnées pour prostitution, vol ou autre ou tout simplement celles qu’un père, un mari ou un frère a jugé corrompue. Femmes, fillettes, enfants de tous horizons se mélangent dans cet espace avec des gardes concupiscents et des religieuses.

Sœur Marie finit par s’intégrer dans ce monde à part, se sentant finalement plus proches de ces femmes en marge que de ses consœurs religieuses. Elle y découvre le passé tourmenté de ces femmes qui n’ont su s’intégrer dans la société et qui ont fini broyées par elle.


Ce livre nous plonge dans ce que l’humanité a de plus bas, de plus abjecte. Et je ne parle pas de ces femmes emprisonnées, bien que certaines méritent sûrement leur peine, mais de ce monde qui a enfermé ces femmes, punies pour avoir été ignorées, rejetées, violées… La condition de la femme ne pèse pas grand chose dans cette société, elle doit obéir, subir, se sacrifier. Sœur Marie y découvre des destinées toutes plus tragiques les unes que les autres. Mais elle est impuissante, femme elle-aussi, soumise, rejetée par cette société.

Pourtant au milieu de cette noirceur quelques bulles de bonheur éclosent. Fugaces certes, mais essentielles.


Des vies terribles à découvrir, des femmes qui auront été des victimes toute leur vie et qui finissent en prison pour cela. Même les sœurs qui sont pourtant les gardiennes de cette prison sont soumises à la dure loi ds hommes, celle du supérieur religieux qui n’hésite pas à les punir et les violenter, ces des gardes qui croient avoir tous les droits…

Mais Adélaïde, ou sœur Marie, est cette bouffée d’oxygène, cet espoir, cette lueur qui nous permet de garder la foi en l’humanité.


Un livre fort, impactant, qui nous plonge dans une sombre réalité.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page