top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Là où chantent les écrevisses

😊 A la découverte de 😊

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

Editions Points


Deux époques, 1952 et 1969 vont s’écouler pour se rejoindre dans cette histoire.

En 1969, le corps d’une jeune homme populaire est retrouvé dans le marais. Meurtre ou accident, la police hésite mais rapidement les préjugés vont désigner la fille des marais comme la coupable toute désignée.

1962, Kya voit sa maman partir un beau matin sans même se retourner. Ses frères et sœurs suivront son exemple, laissant une toute petite fille seule avec un père absent et violent.

Kya va devoir apprendre seule les règles de la vie et de la survie. Tout au long de son enfance, elle va prendre de plein fouet les préjugés et le rejet des autres. Elle va finir par se forger une carapace et s’élever, seule contre tous.


Si la ségrégation entre noirs et blancs est largement connue, il existe aussi un racisme entre blancs, entre ceux de la ville et ceux qui vivent en marge dans le marais. Kya n’a pas choisi cette situation, cette vie, mais elle en subira les conséquences.

La petite fille va grandir, apprendre surtout grâce à sa volonté farouche mais aussi grâce à quelques âmes suffisamment belles pour voir au-delà des préjugés. Il y a Jumping et Mabel, un couple noir qui fera office de famille de substitution pour la petite fille, mais aussi Tate, son âme sœur, celui qui va lui offrir le savoir et qui va lui permettre de s’accomplir.


Nous suivons Kya tout au long de cette histoire. Un parcours terrifiant pour cette petite fille qui a dû apprendre à tout faire toute seule, à survivre sans aide, sans soutien. Ceux qui se considèrent comme dignes et civilisés auraient beaucoup à apprendre de la fille des marais. Ils ont laissé seule cette petite fille, sans un geste, dans un soutien. Quand il s’agira de la designer comme coupable par contre, il n’en manquera pas un!

Les deux histoires vont se rejoindre pour nous livrer l’issue de cette histoire et ce qui se cache derrière la mort de Chase.


Un magnifique livre, qui malgré cette histoire terriblement triste, nous offre des moments de toute beauté, une découverte et une plongée dans la nature, une histoire d’amour belle et naturelle.

Un très beau voyage aux côtés de Kya que l’on plaint souvent mais que surtout on admire.




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page