top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Marceline ou le monde des autres

😊 A la découverte de 😊

Marceline ou le monde des autres de Marc Desaubliaux

Éditions Des auteurs des livres


Dans la ville de Rougemont, la vie sociale est clairement organisée.

D’un côté les familles fondatrices de la ville qui détiennent le pouvoir et l’argent. Une caste fermée qui ne se mélange pas aux autres. La famille Frémy en fait partie, mais pour autant tout n’est pas idyllique. La parisienne France peine à s’adapter à ce monde en vase clos.

De l’autre côté la classe ouvrière à laquelle appartient Marceline. Mais la jeune fille espère s’extraire de son milieu et percer les murailles qui la séparent des grandes familles de la ville.

Pourtant ces deux mondes ne sont pas si éloignés, et il suffit de déterrer quelques vieux secrets pour établir une passerelle entre les deux.


Une ville bien lisse en apparence mais qui cache de nombreux non-dits et des secrets. Malheureusement il existe toujours un grain de sable pour se glisser dans les rouages et faire tout exploser sur son passage.

Qui sortira vainqueur de ce bras de fer entre deux classes sociales que tout oppose? Il y aura-t-il seulement un vainqueur ?


Une histoire qui se passe à notre époque mais que l’on pourrait transposer aisément cent ans en arrière tant les statuts et les relations de classes semblent cristalliser la vie sociale de Rougemont. Comme un univers parallèle, figé dans le temps. France a découvert cela par son mariage, et même si elle se situe du côté des privilégiés, elle peine à s’intégrer à ce mode de vie.

Et ce n’est pas le monde actuel qui va faire voler en éclat la vie de cette ville, mais bien le passé et ses démons qui vont resurgir. Ce sera long, ce sera dur, mais pour avancer dans le futur il faudra accepter ce passé et le digérer.


Un livre qui vous plonge dans Rougemont, et plus particulièrement au cœur de deux familles que tout oppose en apparence. De nombreux secrets vont être découverts, des vies vont être bouleversées mais on ne renverse pas si aisément des usages centenaires. D’un côté comme de l’autre on est unit, solidaire et prêt à tout pour défendre son monde.

Certains personnages seront abordés sans que finalement soient vraiment approfondis leur devenir ou leur rôle dans cette intrigue. Cela laisse un peu de frustration à la fin de la lecture, comme si il nous manquait encore des informations pour comprendre le tout.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page