top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Marie et Marya

😊 A la découverte de 😊

Marie et Marya de Jilian Cantor

Éditions Préludes


Un superbe roman découvert grâce à l’opération masse critique de Babelio.

A la façon de La part de l’autre de Eric-Emmanuel Schmitt, nous allons suivre le parcours hors norme de Marie Curie et en parallèle celui de Marya Sklodowska si cette dernière n’avait jamais pris le train qui la mena à Paris.


Marie Curie est au crépuscule de sa vie, le corps épuisé par les éléments radioactifs qu’elle a manipulé toute sa vie. Elle se replonge dans son passé, quarante ans plus tôt lorsque la famille de son fiancé s’oppose à leur mariage du fait de son piètre statut social.

Le roman va alors nous ouvrir deux voies différentes.

Dans la première , la véritable histoire. Marya humiliée va prendre le train et quitter la Pologne russe, pays dans lequel les femmes ne sont pas autorisées à poursuivre des études supérieures. Devenue Marie, elle va étudier à La Sorbonne à Paris, y rencontrer Pierre Curie et devenir la première femme à obtenir le prix Nobel et la seule femme à en obtenir deux.

Dans la seconde histoire, Marya renonce à ses études et reste en Pologne pour épouser Kazimierz. Une vie de sacrifices dans laquelle la jeune femme devra lutter sans cesse pour continuer à s’instruire et s’informer sur la science.


Les deux histoires se suivent en parallèle, nous livrant deux destins totalement différents. Pourtant dans les deux on y retrouve cette femme intelligente, passionnée, dévouée.

J’avoue que la partie la plus passionnante de ce livre reste la véritable histoire de Marie Curie. Son dévouement, sa ténacité, sa passion pour la science ont conduit à des progrès énormes dans les domaines scientifiques.

On y aborde aussi son engagement pendant la première guerre mondiale où elle mit au point des véhicules équipés d’unités de radiologie pour secourir les soldats sur les fronts de guerre.


C’est aussi une vraie défenseuse de la cause féministe qui a trouvé en Pierre Curie un vrai partenaire et pas seulement un mari. J’y ai appris que c’est ce dernier qui a exigé que le nom de sa femme soit inscrit avec le sien lors de la remise de leur premier prix Nobel.


Sont aussi abordés toutes les conséquences de ces recherches sur Pierre et Marie Curie, mais aussi leur fille aînée Irène dont tous subiront les conséquences de l’exposition de leurs corps au radium.

L’histoire dès Radium Girl des États-Unis est aussi évoquée, histoire que j’avais découverte grâce aux excellents livres de Anne-Sophie Nédélec.


Un livre passionnant sur cette grande femme qu’a été Marie Curie, sur ce qu’aurait pu être sa vie si ses choix avaient été différents. Une livre que je vous recommande vivement.


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.hachette.fr/livre/marie-et-marya-9782253080831


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page