top of page

Marie et Marya

  • Photo du rĂ©dacteur: auroreaupaysdeslivres
    auroreaupaysdeslivres
  • 23 avr. 2022
  • 2 min de lecture

😊 A la dĂ©couverte de 😊

Marie et Marya de Jilian Cantor

Éditions PrĂ©ludes


Un superbe roman dĂ©couvert grĂące Ă  l’opĂ©ration masse critique de Babelio.

A la façon de La part de l’autre de Eric-Emmanuel Schmitt, nous allons suivre le parcours hors norme de Marie Curie et en parallùle celui de Marya Sklodowska si cette derniùre n’avait jamais pris le train qui la mena à Paris.


Marie Curie est au crĂ©puscule de sa vie, le corps Ă©puisĂ© par les Ă©lĂ©ments radioactifs qu’elle a manipulĂ© toute sa vie. Elle se replonge dans son passĂ©, quarante ans plus tĂŽt lorsque la famille de son fiancĂ© s’oppose Ă  leur mariage du fait de son piĂštre statut social.

Le roman va alors nous ouvrir deux voies différentes.

Dans la premiÚre , la véritable histoire. Marya humiliée va prendre le train et quitter la Pologne russe, pays dans lequel les femmes ne sont pas autorisées à poursuivre des études supérieures. Devenue Marie, elle va étudier à La Sorbonne à Paris, y rencontrer Pierre Curie et devenir la premiÚre femme à obtenir le prix Nobel et la seule femme à en obtenir deux.

Dans la seconde histoire, Marya renonce Ă  ses Ă©tudes et reste en Pologne pour Ă©pouser Kazimierz. Une vie de sacrifices dans laquelle la jeune femme devra lutter sans cesse pour continuer Ă  s’instruire et s’informer sur la science.


Les deux histoires se suivent en parallÚle, nous livrant deux destins totalement différents. Pourtant dans les deux on y retrouve cette femme intelligente, passionnée, dévouée.

J’avoue que la partie la plus passionnante de ce livre reste la vĂ©ritable histoire de Marie Curie. Son dĂ©vouement, sa tĂ©nacitĂ©, sa passion pour la science ont conduit Ă  des progrĂšs Ă©normes dans les domaines scientifiques.

On y aborde aussi son engagement pendant la premiĂšre guerre mondiale oĂč elle mit au point des vĂ©hicules Ă©quipĂ©s d’unitĂ©s de radiologie pour secourir les soldats sur les fronts de guerre.


C’est aussi une vraie dĂ©fenseuse de la cause fĂ©ministe qui a trouvĂ© en Pierre Curie un vrai partenaire et pas seulement un mari. J’y ai appris que c’est ce dernier qui a exigĂ© que le nom de sa femme soit inscrit avec le sien lors de la remise de leur premier prix Nobel.


Sont aussi abordĂ©s toutes les consĂ©quences de ces recherches sur Pierre et Marie Curie, mais aussi leur fille aĂźnĂ©e IrĂšne dont tous subiront les consĂ©quences de l’exposition de leurs corps au radium.

L’histoire dĂšs Radium Girl des États-Unis est aussi Ă©voquĂ©e, histoire que j’avais dĂ©couverte grĂące aux excellents livres de Anne-Sophie NĂ©dĂ©lec.


Un livre passionnant sur cette grande femme qu’a Ă©tĂ© Marie Curie, sur ce qu’aurait pu ĂȘtre sa vie si ses choix avaient Ă©tĂ© diffĂ©rents. Une livre que je vous recommande vivement.


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.hachette.fr/livre/marie-et-marya-9782253080831


Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Aurore au pays des livres. Créé avec Wix.com

bottom of page