top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Maudit chant du coq

😊 A la découverte de 😊

Maudit chant du coq de Jean-Jacques Métier

Éditions Ex-Aequo


Dans ce petit village perdu il ne se passe pas grand chose. Les jeunes sont presque tous partis et seul le bar hôtel maintient un semblant d’animation. Mais l’arrivée de la jolie Marie va bousculer cet univers et en particulier celui de Gus qui tombe immédiatement sous le charme de la belle.

Le timide Gus ne va malheureusement pas faire chavirer le cœur de Marie et il va même se faire sérieusement remettre à sa place. Entre la jeune fille froide et indifférente et le jeune homme naïf et peu à l’aise avec les femmes, le courant ne va du tout passer et le ton vite monter.

Une situation emplie de malentendus, de non-dits, de rancœurs qui va lentement s’envenimer jusqu’au drame.


Le roman nous plonge au cœur de ce village à la fin des années 60. Solitude, ennui sont le lot quotidien. Pour les quelques jeunes qui sont restés, la vie est rythmée par le travail et les retrouvailles au bistro le soir et le week-end. On y retourne sans cesse les mêmes histoires, les tourments du passé, les séquelles de cette guerre d’Algérie qui a marqué ces jeunes. Une vie en demi-teinte que l’on prend comme elle vient faute de mieux.

Marie va arriver dans ce village avec ses propres démons, ses propres séquelles. L’auteur nous dresse un portrait ambivalent de cette jeune femme et on hésite à statuer sur son rôle. Femme mauvaise et prête à semer le bazar derrière elle ou femme trop marquée par la vie malgré son jeune âge?

Mais dans ce petit village, la rumeur, les on-dit ont vite fait de faire le tour de la communauté et de gangrener une situation.


J’ai un du mal à rentrer dans cette histoire et à m’attacher aux personnages de ce roman. J’avoue que j’étais déboussolée par un contexte plutôt dramatique et un ton du roman et des répliques plutôt portées sur l’humour et la grivoiserie.

Mais je trouve le final de ce roman plutôt réussi. Le ton devient plus sombre et plus en adéquation avec l’intrigue. Chaque personnage se retrouve et s’ auto-analyse dans ce drame qui s’est joué sous leurs yeux sans qu’ils ne voient rien venir.




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page