top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Mines et une nuit

😊 A la découverte de 😊

Mines et une nuit de Florent Maerten

Auto-édition


Un braquage de banque dégénère quand la police cerne la banque. Ferdinand doit prendre une décision qui impactera tous ceux présents : se rendre ou lutter jusqu’au bout?

Nous allons remonter quelques années en arrière, quand la bande était encore sur les bancs de l’école. Des enfants qui grandissent dans la pauvreté et la poussière noire des mines de charbon dans lesquelles ils finiront par aller travailler, comme leurs pères avant eux. L’ascenseur social est un rêve inaccessible pour la majorité d’être eux: pas assez d’argent, des familles trop nombreuses…

Ferdinand va être confronté, à tout juste 11 ans, aux risques et aux drames de la mine, à l’injustice, au mépris de ceux qui ont l’argent face à ceux qui donnent leur vie pour leur faire gagner.


Là où les adultes plient l’échine sous le poids de leur condition et de l’habitude, un jeune garçon va se rebeller contre les faits établis et réclamer justice pour lui, sa famille, ses amis, tous ces oubliés qui naissent, survivent et meurent dans l’indifférence.

Alors le trio d’amis va prendre sa revanche sur la vie, en attaquant ceux qu’ils jugent responsables de tous leurs ennuis, ceux qui les empêchent d’avoir une vie digne en les maintenant à leur place, dans l’indignité et le non droit. Mais chacun vit cette vie différemment, Ferdinand se nourrit des valeurs des grandes figures de l’anarchisme, Eugène le sentimental et idéaliste et Lucien qui est empli de violence et veut prendre sa revanche sur cette vie qui ne lui a rien donné.


Ferdinand est un personnage passionnant à suivre. On ne peux approuver ses actions et les meurtres commis, mais on ne peut s’empêcher d’admirer ses prises de positions dès le plus jeune âge, ces valeurs qu’il défendra tout au long de sa vie. Une vie biaisée dès le commencement par une société injuste et inégalitaire.

On ne naît pas tous du bon côté de la barrière. Ferdinand a essayé toute sa vie de franchir cette barrière et de changer de vie. Mais plus facile à dire qu’à faire!


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page