top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Moi, Christiane P.

😊 A la découverte de 😊

Moi, Christiane P. de Sabine Ledoux

Éditions Hugo Stern


Le sujet pourrait faire peur, un témoignage sur la maladie d’Alzheimer. Pourtant on entre très facilement dans cette histoire grâce au parti pris par l’auteur de nous raconter cette histoire à la première personne, avec le personnage de Christiane.

Nous découvrons Christiane et sa maladie en direct, vu par le prisme de la réalité déformée de cette femme. Étourderie, affabulation, oubli, elle les cumule mais dans son esprit perturbé ce ne sont que des anecdotes.

Et puis il y a les conséquences pour elle-même, mais aussi pour son entourage et sa famille.


Une situation compliquée pour tout le monde. Pour Christiane qui sent bien que quelque chose ne tourne pas rond, mais qui a du mal à comprendre et à maîtriser tout cela. Le sens des choses et de la réalité lui échappe parfois, par bribes, et elle a des plus en plus de mal à comprendre ce qui l’entoure. Une situation oppressante, anxiogène pour cette vieille dame qui se sent de plus en plus piégée.

Compliqué aussi pour la famille qui se retrouve démunie face à cette situation. Ce sont des décisions difficiles à prendre, mais aussi difficiles à expliquer à la personne concernée.


Christiane est terriblement touchante, oscillant entre lucidité et perte de repères. Elle vit dans sa réalité déformée par la maladie, et a du mal à comprendre les décisions qui sont prises autour d’elle, pour son bien. Face à son fils les rôles s’inversent, elle devient l’enfant et lui l’adulte qui prend les décisions. D’ailleurs petit à petit, elle va perdre totalement le droit à une quelconque décision, pour son bien et sa sécurité. Une situation difficile à comprendre pour Christiane, qui oscille entre acceptation de son état et déni total.


On compatit aussi à cette fin de vie compliquée, dépendante, avec cette maladie au quotidien qui prend de plus en plus de place. Un passage en particulier est très fort émotionnellement, celui où Christiane explique avec beaucoup de lucidité qu’elle voudrait mourir car elle a conscience dece que la maladie lui fait, de la perte de ses souvenirs jusqu’à son nom parfois, de ne plus être maître de son corps et de son esprit, d’être un poids pour son fils.


Dans ce livre est aussi abordé la prise en charge en EHPAD. Le manque de personnel, de moyens, de volonté aussi parfois qui sont régulièrement mis sur le devant de l’actualité. Au travers l’histoire de Christiane, nous en vivons les conséquences humaines.

Ces personnes en fin de vie, diminuées physiquement et/ou mentalement, sont infantilisées, calmées à coup de médicaments pour être mieux maîtrisées. Une situation malheureusement aggravée par le manque de personnel et qui conduit malheureusement des situations parfois graves, souvent dégradantes pour ces personnes âgées.


Un très beau témoignage qui nous plonge dans le corps et l’esprit de cette vieille dame qui perd lentement l’esprit et ses souvenirs, au fur et à mesure que le temps passe et que la maladie se développe.

Il ne s’agit ni d’un témoignage médical, ni d’un témoignage à charge contre la prise en charge mais d’un constat très réaliste et plein d’humanité de certains manques et problèmes importants dans notre système actuel.


📖 Retrouvez le livre par ici https://editionshugostern.com/catalogue-clone/



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page