top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Mon cœur serré comme une sardine


Karen Merran

Éditions Eyrolles


Merci à Babelio pour cet envoi et l’organisation d’une rencontre virtuelle avec l’auteure.


Jacob est un petit garçon de huit ans plein de vie et d’enthousiasme. Quand on lui demande ce qu’il veut faire quand il sera plus grand, il répond « musulman », une hérésie pour cette famille juive marocaine! Mais cet âge, le petit garçon ne voit pas bien le problème. Son meilleur ami Brahim l’est bien lui, et sa famille vie calmement dans ce pays musulman depuis plusieurs générations.

Une amitié profonde se noue entre ces deux garçons qui voient plus de ressemblances que de différences dans leurs modes de vie, leurs valeurs, leurs religions...


Pourtant le contexte international va troubler cette quiétude. La création de l’État d’Israël a suscité la joie de nombreux juifs dans le monde qui souhaitent s’y installer, et la colère de nombreux pays arabes. Bien que le roi du Maroc a toujours été bienveillant à l’égard des juifs marocains, il refuse de reconnaître l’existence de cet État et interdit aux juifs de s’y rendre ou même de communiquer avec Israël.

Le conflit qui va naître entre le jeune pays et l’union de certains pays arabes va avoir de lourdes conséquences sur les relations entre musulmans et juifs, et avoir un impact sur la petit vie tranquille de Jacob à Safi.


Sa vie va être chamboulée et conduire sa famille en France dans un Paris agité par les premiers soubresauts qui aboutiront aux événements de mai 68.

C’est un vrai déracinement pour ce petit garçon amoureux de son pays!


Ce récit, raconté par un enfant juif, nous livre cette période sans les filtres que peuvent poser les adultes. C’est authentique , plein de sensibilité et malgré tout très juste même si un enfant de cet âge ne saisit pas toujours réellement les enjeux et les dangers de la situation.

Cet enfant nous transmet son optimisme et sa légèreté. Sous son regard, tous les problèmes, tous les conflits peuvent se régler aussi facilement que ses petites querelles quotidiennes. Ah si nous pouvions garder cette vision et notre regard d’enfant!


Les juifs réfugiés d’Espagne depuis la période d’Isabelle la Catholique ont construit leur vie au Maroc depuis plusieurs générations. Mais le conflit opposant la toute jeune Israël aux pays arabes met un terme à la quiétude de leurs vies. Le roi du Maroc ne prend certes pas ouvertement partie mais il ne fait rien non plus pour protéger la population juive de son royaume.

Que ce soit en direction d’Israël, du Canada ou de la France, de nombreux juifs marocains vont décider de se déraciner une nouvelle fois pour échapper aux tensions. Mais la réalité au bout du voyage ne sera pas toujours à la hauteur des espérances.

C’est un magnifique témoignage, basé sur l’histoire de sa familles et de différents témoignages et anecdotes. Une histoire proche de nous temporellement, qui nous replonge dans des heures noires du vingtième siècle (la seconde guerre mondiale, le conflit israélo-palestinien) mais abordé sous un nouvel angle que je ne connaissais pas forcément.


L’auteure aborde des sujets durs, lourds de sens mais grâce au regard de Jacob, ce livre garde sincérité, fraîcheur et légèreté. On dévore ces pages avec beaucoup de plaisir et on sourit parfois, de cette naïveté enfantine tellement touchante.

Une magnifique découverte avec ce livre, je vous le conseille!



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page