😊 A la découverte 😊
N’oublie pas que tu t’appelles Victoire de Adeline Delaforge
Librinova
À tout juste 19 ans Victoire a perdu ses parents dans un accident de voiture. 21 ans plus tard, elle se retrouve à nouveau à attendre dans la salle d’attente d’un hôpital, réminiscence douloureuse, pour sa fille qui est entre la vie et la mort.
Victoire souhaitait se confier à Gabrielle, raconter à sa fille ses secrets. Mais l’accident de Gabrielle remet tout en question, laissant Victoire abattue, de peur de ne jamais revoir sa fille, de n’avoir plus de temps pour tout lui raconter.
Le récit va alterner entre deux époques. La vie de Victoire, étudiante prometteuse dans une école de danse, le deuil de ses parents apportant encore plus de force et de profondeur à son art. Et l’attente dans cet hôpital, l’espoir et la peur mêlée face à l’affreuse possibilité de perdre sa fille.
Victoire est celle qui nous raconte les deux histoires et on ressent énormément d’émotions dans son récit. A la fois dans la force qu’il lui a fallu pour se redresser et continuer à vivre sa vie après la mort de ses parents, mais aussi avec à l’attente de savoir si sa fille survivra et si elle pourra enfin lui livrer ses secrets.
On se demande ce que Victoire peut bien avoir à révéler à sa fille, ce secret qui changerait le regard de la fille sur la mère.
L’histoire de Victoire c’est l’histoire d’une emprise, d’une domination insidieuse qui va bientôt envahir tout l’espace autour de la jeune femme. C’est aussi l’histoire d’une fuite pour retrouver sa liberté.
Une histoire à la fois prévisible et incompréhensible. Une jeune fille naïve et perdue prise dans les filets d’un homme qui va la séduire pour mieux la contrôler et l’isoler.
Victoire est la victime de cette histoire, pourtant elle porte sur ses épaules le poids de la culpabilité tout au long de ce roman. On a envie de la secouer, de crier, de l’aimer pour lui faire comprendre que non ce n’est pas de sa faute, que non elle n’a rien à se reprocher. Bien au contraire, elle a survécu malgré tout pour elle et surtout pour sa fille. C’est la plus belle des victoires.
Un livre bouleversant porté par les mots de Victoire qui nous livre son histoire avec pudeur et authenticité.
📖 Retrouvez le livre par ici https://www.librinova.com/librairie/adeline-delaforge/n-oublie-pas-que-tu-t-appelles-victoire
コメント