top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Ne vous fiez pas aux apparences

Tess Sharpe

Nathan Éditions


Encore une belle découverte grâce à Babelio.


Nora ne s’attend pas à une matinée aussi mouvementée lorsqu’elle se rend à la banque avec ses deux amis. Pourtant l’ambiance était déjà électrique depuis que son ex petit ami l’a surprise dans le feu de l’action avec sa nouvelle petite amie. Mais ce sera bientôt le moindre de ses soucis quand deux braqueurs prennent la banque en otage.

Nora, aidée de sa sœur Lee qui supervise sa libération de l’extérieur, va devoir puiser dans ses ressources pour se sortir de là et faire en sorte que ses amis s’en sortent indemnes.

Car Nora et Lee ne sont pas de simples jeunes femmes, elles ont un lourd passé aux côtés d’une mère arnaqueuse qui a fait de ses deux filles des expertes dans n’importe quelle situation.


Le livre va alterner les passages dans la banque et ceux où Nora nous livre son passé, son enfance, d’une arnaque à l’autre, d’une transformation à une autre au gré des envies de sa mère. Une vie dangereuse où rien ne sera épargné à la jeune fille et qui l’a définitivement transformée.

Nora a tout vécu pendant son enfance, le plus éprouvant, sauf l’essentiel: l’amour d’une mère et la sécurité. Sa mère l’a façonnée pour qu’elle joue un rôle, la mettant volontairement en danger. Tout cela a forgé une carapace autour de Nora, une carapace qui se laisse percer parfois grâce à l’amour et l’attention de ses amis.


Une histoire riche, prenante et surprenante. Le ton est plutôt léger, mené par le récit d’une adolescente, et plein de touches d’humour. Pourtant ce livre va aborder des sujets graves et importants tels que la maltraitance infantile, les abus sexuels, la manipulation, la différence, l’homosexualité…

Des sujets traités de manière subtile sans que le livre ne tombe jamais dans le glauque. C’est d’autant plus important que ce livre est destiné à un public adolescents / jeunes adultes. Et même si je ne fais plus partie de cette cible, j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.


Une vraie bonne surprise avec ce livre qui a su me surprendre et me tenir en haleine tout au long de ma lecture.

Un livre intéressant pour les adolescents qui veulent s’initier à la littérature noire sans scènes de meurtres ou de torture.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page