top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Norma

Maïa Brami

Les éditions d’Avallon


Merci à la maison d’édition pour cette jolie découverte.

Ce roman a été une première fois publié en 2006 aux éditions Folie d’encre, et a été lauréat du 20ème festival du premier roman de Chambéry. Les éditions d’Avallon ont souhaité republier ce premier roman de l’auteure, séduites par ses qualités stylistiques et la force de son histoire.

Ce roman aborde un thème cher à l’auteure, la place de l’enfant dans notre société. Une thématique qui m’intéresse aussi beaucoup et qui nous fait découvrir des livres forts et riches en émotions.


Norma est une fillette de tout juste 7 ans quand elle arrive dans ce centre pour enfants qui accueille les enfants battus, abusés ou abandonnés. Discrète, timide, elle cache sous une casquette sa belle chevelure disparue.

Léo est dans ce foyer depuis longtemps, suffisamment pour inspirer le respect ou la peur chez le autres pensionnaires. Il va se prendre d’affection pour Norma, cette petite fille qui porte bien des secrets en elle.


Ce livre nous plonge immédiatement dans le quotidien de ces enfants blessés abandonnés, livrés à eux-mêmes. Page après page, on découvre leur passé déjà si lourd malgré leur jeune âge : Léo dont la mère l’ignore et l’accable d’être ne serait-ce qu’en vie, Emily découverte dans un abribus... Mais sur Norma nous ne savons que peu de choses au départ : une famille aimante, une maladie, un procès et beaucoup d’interrogations autour de cette petite fille.

Petit à petit l’auteure va nous livrer les secrets de chacun, les rêves et les peines, les incompréhensions et les malentendus souvent. Des vies sordides et inimaginables voient le jour sous nos yeux, le quotidien de ces enfants placés.


Un livre assez dur qui nous parle d’enfants écorchés vifs, qui n’ont pas eu la chance de connaître une enfance normale placée sous le signe de l’amour et la bienveillance. Abandonnés, maltraités, ils sont livrés presque à eux-mêmes dans ce foyer où l’on a pas le temps, ou pas l’envie, de leur donner tout cet amour dont ils ont été privés.

Mais on y croise aussi des adultes en mal d’amour dont les failles de l’enfance resurgissent avec force. Des adultes en proie aux mêmes terreurs que les enfants dont ils ont la charge, comme un cercle vicieux sans fin du malheur.


C’est un livre court mais plein d’émotions et de sensibilité. Dans un contexte dur et tendu, quelques bribes d’espoir apparaissent parfois. Mais la réalité rattrape trop souvent ces enfants victimes de situations inhumaines et qui les dépassent.

Une très jolie lecture, pleine de douceur malgré le thème très sombre. On aimerait croire que ce n’est que de la fiction, que tout s’arrangera très vite, mais malheureusement la maltraitance infantile est un sujet toujours d’actualité malgré les moyens mis en place.


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.bod.fr/librairie/norma-maia-brami-9782491996130



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page