top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Nos ombres, là-bas

😊 A la découverte de 😊

Nos ombres, là-bas de Jean-François Régnier

Librinova


Anne et Pierre ont vécu une vie ensemble, vu grandir leur enfants qui sont maintenant partis vivre leur propre vie. Mais cette nouvelle vie à deux est bien loin de celle vécue il y a des années, avant les enfants, avant toute cette vie qui a défilé. L’incompréhension, l’ennui, la fuite de l’autre a pris la place.


Pierre est distant, inexistant même. Il vit de son côté sans plus rien partager, en cachette et en ignorant de plus en plus sa femme. On ressent profondément ce malaise et j’avoue avoir bien du mal à comprendre tous les efforts fournis par Anne pour trouver la source du problème et renouer avec ce mari fuyant et négligeant.

Mais on ne peut qu’être qu’impressionné par la force qu’il faut à cette femme pour passer outre tous les coups bas et les silences pour chercher à comprendre cet homme qu’elle aime toujours mais qui la fuit de plus en plus.


Une vision peu engageante du temps qui passe et qui étiole l’amour. La retraite sonne un peu comme le glas de nos vies. Les enfants sont élevés, notre carrière est derrière nous, nos rêves et nos regrets aussi. Il reste alors le temps de repenser à ce que l’on a fait et ce que l’on a pas fait.

Un passage qui s’avère crucial dans l’histoire de Anne et Pierre.


J’avoue avoir eu du mal à rentrer dans ce roman car j’ai eu beaucoup de mal à comprendre les actions et les réactions d’Anne. Tout m’a semblé à contre-courant, trop différent de moi finalement pour que je puisse la comprendre et éprouver de l’empathie.




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page