top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Nuit blanche

Nicolas Druart

Pocket


Très heureuse de découvrir la plume de cet auteur rencontré l’année dernière au salon Polars du Sud.


Julie est en troisième année d’internat et se morfond dans son stage à l’hôpital de Saint- Florentin-sur-Lot. Seule embellie à l’horizon, la fiesta prévue à Toulouse avec ses amis le week-end prochain.

Mais la soirée ne va pas s’annoncer comme prévue ! La météo tourne au déluge et ne permet plus à quiconque d’arriver ou partir de l’hôpital. Julie et ses collègues en seront quittes pour enchaîner une nuit de garde supplémentaire. Histoire de compléter le tableau, des ambulanciers accompagnés de gendarmes viennent de transférer un patient plongé dans le coma, atteint de la malaria et qui serait un criminel ayant fait d’innombrables victimes par le passé.


Julie et ses 4 collègues coincés dans l’hôpital vont vivre une véritable nuit en enfer. Coupés du monde, isolés, les morts vont se succéder, illogiques . Et si ce fameux patient mystère leur portait la poisse? La psychose gagne l’équipe quand le gardien est retrouvé sauvagement assassiné dans les toilettes.

Parallèlement Julie va se plonger dans les notes du Pr René Moutrut et découvrir qui est réellement Archibald Tourmenteur, leur nouveau patient plongé dans le coma et incompréhensiblement atteint d’une maladie tropicale.


L’auteur nous offre un huis clos magistral: le roman va se dérouler entre les murs de l’hôpital, l’espace d’une unique et interminable nuit. Une atmosphère lourde, pesante, encore alourdie par ce patient dangereux dont ils ignorent les actes réels.

Les nerfs sont à vifs et les sentiments sont exacerbés par la météo, la fatigue et ces morts qui affolent les esprits. Haine, passion, tout est à son paroxysme durant cette nuit.

Et une phrase qui revient, leitmotiv lancinant « Si le Mal existe, Archibald Tourmenteur en est l’incarnation... »


Ce livre se lit d’une traite! À la fois passionnant, inquiétant, captivant, l’histoire nous offre une intrigue riche qui ne cesse de nous orienter dans de multiples directions. Tous suspects? Tous coupables? Il est difficile de s’y retrouver parmi ces personnages piégés dans l’hôpital et qui se révèlent tous au cours de la nuit.

Jusqu’à la dernière ligne, on se triture les méninges pour démêler le vrai du faux, et surtout on se demande si l’un d’entre eux va s’en sortir!

Le personnage d’Archibald Tourmenteur apporte un niveau supplémentaire d’angoisse : qui est-il vraiment? Est-il réellement dans le coma? Quels sont ses crimes? Tout comme Julie, nous ne pouvons nous empêcher de nous plonger dans le récit de Pr Moutrut afin de découvrir l’histoire de ce petit garçon au QI bien au-delà de la normale, médecin, hypnotiseur...


Une lecture passionnante, glaçante et un auteur que j’ai hâte de lire à nouveau!


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.lisez.com/livre-de-poche/nuit-blanche/ 9782266291941

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page