top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

On n’est pas sérieux quand on a 17 ans

😊 A la découverte de 😊

On n’est pas sérieux quand on a 17 ans de Maurice Gouiran

M+ Éditions


1961, le procès d’Adolf Eichmann, criminel de guerre nazi retrouvé et enlevé par le Mossad à Buenos Aires, a lieu sous l’œil des caméras. Une mise en scène exceptionnelle pour démontrer au monde entier toute l’horreur et la réalité de la Shoah.

Bien loin de là dans le Sud de la France, Bro le polonais suit ce procès à la télévision.

Nous faisons aussi un petit détour historique dans l’Allemagne des années 30. La famille Biesinger, comme beaucoup d’Allemands, s’est laissée séduire par les promesses du tout jeune parti nazi dans cette entre deux guerre éprouvante économiquement et socialement. Leurs enfants vont grandir et être éduqués en conséquence, intégrant les jeunesses hitlériennes. Des jeunes, tout juste 17 ans, qui incorporeront une toute nouvelle division SS créée spécialement pour intégrer au plus vite ces adolescents dans l’enfer de la guerre.


On entre dans cet histoire par deux fils éloignés d’une trentaine d’années. Nous replongeons dans l’embrigadement de ces jeunes éduqués dans cette foi guerrière et xénophobe. Des enfants nourris de haine et de violence qui deviendront les parfaits soldats du Reich.

De l’autre, une population qui a tiré un trait sur cette guerre et qui veut guérir et se projeter vers un avenir moins sombre. Mais la violence poursuit Bro jusque dans ce petit village où les meurtres s’accumulent autour de lui.

Mais quel est le lien qui unit cette jeunesse embrigadée dès le berceau aux prémices de la seconde guerre mondiale et ces règlements de compte sur fond de trafic de drogue dans les années soixante.

On va mettre un peu de temps à l’appréhender ce lien car les deux histoires sont totalement déconnectées l’une de l’autre.


La partie historique est vraiment précise et nous plonge au cœur de ces jeunesses hitlériennes, de ces « bébés soldats » conditionnés à obéir et tuer. La responsabilité pèse-t-elle sur les exécutants, sur ceux qui donnent les ordres, sur ceux qui ont fermé les yeux? Difficile de trancher face à tous ces destins emportés par l’histoire.

J’ai beaucoup aimé la précision historique du roman, qui nous replonge dans cette période trouble avec toute sa complexité.




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page