top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Pax Deorum livre 1

Cédric Plouvier

Éditions Libre2lire


Merci à l’auteur de m’avoir proposé cette découverte.


« Début du IVe siècle avant J-C. Rome est en passe de dominer complètement le Latium, une région fertile du centre de l’Italie. Puissante, la ville bouillonne pourtant intérieurement. Les intrigues familiales et politiques au Sénat et dans les grandes maisons, les querelles d’ego, ainsi que les affaires sales dans les quartiers populaires aux mains des bandits, sont le lot quotidien de la Ville. Celle-ci est également confrontée aux menaces croissantes des peuples voisins, notamment étrusques, l’obligeant à mener des guerres continuelles. C’est ainsi que depuis plusieurs années Rome assiège la cité de Véies qu’elle ne parvient toujours pas à soumettre. A tout cela s’ajoutent d’étranges évènements qui se multiplient jusque dans les campagnes environnantes. Des phénomènes que personne ne parvient à interpréter et qui poussent les Romains à s’interroger sur leur destin. Est-ce un signe des dieux ? Ont-ils eut tort d’entreprendre leurs guerres ? De quelle nature est la menace qui pèse sur Rome ? »

Voici la quatrième de couverture qui vous présente ce roman bien mieux que je ne saurais le faire.

Un roman qui nous plonge dans la Rome antique, un roman historique qui se teinte de phénomènes fantastiques, un cocktail bien alléchant!


Une saga qui se composera à terme de 10 livres, de quoi nous occuper un long moment.

Comme toutes les sagas, et particulièrement les sagas historiques, on débute l’histoire par une mise en place de l’univers et des personnages. Le tout mêlé à des patronymes romains, bref un livre que l’on se doit de lire bien concentré.

On entre simultanément dans différentes intrigues qui nous plongent dans cette Rome puissante mais menacée à l’extérieur par les bandes étrusques, de l’intérieur par la plèbe qui gronde, et qui est agitée par des bandes de brigands qui obéissent à leurs propres lois.

Nous allons suivre les destins de personnages variés: soldats romains, patriciens, sénateurs, paysans, brigands...


On découvre une Rome au sommet de sa puissance, qui en veut toujours plus. Mais ces aspirations conquérantes et dominatrices vont finir par lui causer du tort. Des phénomènes étranges comme une subite montée des eaux d’un lac pourraient-ils être l’expression de la colère des dieux face à ces romains trop sûrs d’eux?

Mais Rome a aussi ses propres problèmes comme la faim qui agite le peuple. Ces derniers sont lassés de subir les décisions du Sénat dirigé par les grandes familles qui ne se préoccupent pas assez de leur sort. Après tout, Rome est aussi à eux et ils veulent participer et avoir droit à la parole.

Quand au Sénat lui-même, il est le lieu où les grandes familles rivalisent et affirment leurs pouvoirs.


Le roman est extrêmement bien détaillé : les habitations, les vêtements, les relations entre les personnages... C’est très riche et très visuel.

Le fait qu’il y ait aussi beaucoup d’actions différentes et de personnages en ferait une superbe série télévisuelle.

L’auteur parle d’une saga à la Games of Thrones et je trouve que la comparaison est plutôt bonne. Luttes entre différents peuples, intrigues familiales, convoitises de territoires, on a de quoi faire niveau histoire.

On retrouve toute la complexité des relations, les intrigues et les luttes, les complots...


Ce premier livre met en scène beaucoup de personnages et d’intrigues, que ce soit dans les batailles à venir à l’extérieur de Rome, des mises en gardes des dieux mais aussi au sein même de la ville: montée en puissance des bandes de brigands, lutte de pouvoir entre les grandes familles et grogne populaire de plus en plus pressante. De quoi avoir pas mal d’histoires à développer dans les livres suivants.


Pour découvrir ce livre, c’est par ici https://libre2lire.fr/livres/pax-deorum-livre-1/

2 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page