top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Philippe de Montauban

😊 A la découverte de 🙂

Philippe de Montauban, fidèle chevalier d’Anne de Bretagne de Annick Ameline-Le Bourlot

M+ Éditions


Nous allons suivre de destin de Philippe de Montauban, fidèle des ducs de Bretagne et tout particulièrement d’Anne de Bretagne qu’il accompagnera toute sa vie dans un contexte politique où le Duché de Bretagne lutte pour conserver son indépendance face au Royaume de France.


Un livre d’une grande précision historique où nous découvrons le destin d’Anne de Bretagne, héritière du Duché de Bretagne, sacrée reine de France, qui n’aura de cesse de défendre les intérêts et l’indépendance de son territoire. Un destin dédié à des fins politiques, sacrifié dès sa jeunesse.

A cette époque, les intérêts politiques et économiques priment sur l’envie ou l’amour. Les mariages sont de raison et visent à conforter les intérêts ou agrandir les possessions. Et ce sont les femmes qui font souvent office de « valeur marchande » dans ces contrats noués entre les grands de ce monde.


L’auteure maîtrise son sujet et cela se ressent. C’est d’une grande précision concernant les forces en présence, les intérêts en jeu, les alliances nouées et dissoutes…

Le destin de Philippe de Montauban sera romancé, certains personnages de fiction ajoutés, donnant au personnage une aura romantique et torturée par la disparition de son amour de jeunesse pour lequel il était prêt à sacrifier tous ses privilèges.

L’auteur nous dépeint un personnage profondément engagé envers Anne de Bretagne, et plutôt moderne dans sa conception de la vie et notamment envers ses filles. Qu’en est-il de la réalité, je ne saurais me prononcer.


C’est avec grand plaisir que j’ai lu ce livre historique qui nous permet de redécouvrir et d’approfondir notre connaissance sur ces personnages et cette époque.



3 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page