top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Pilule rouge

😊 A la dĂ©couverte de 😊

Pilule rouge de Vincent Dionisio et Julia Weber

Berlya Éditions


Le lieutenant Maryline Moreau est appelĂ© sur un homicide, une jeune femme retrouvĂ©e le crĂąnĂ© fracassĂ© dans une chambre d’hĂŽtel. Un mystĂšre façon celui de Rouletabille et de la fameuse chambre jaune.

Pierre grandit avec ses parents François et BĂ©nĂ©dicte. Un couple dont les tĂąches et les rĂŽles sont bien rĂ©partis. François a des idĂ©es bien arrĂȘtĂ©es sur la place de la femme vis Ă  vis de l’homme, des concepts auxquels BĂ©nĂ©dicte adhĂšre totalement. Une atmosphĂšre pesante, rigoureuse et totalement Ă©touffante rĂšgne dans cette famille. Un modĂšle familial qui va malheureusement ĂȘtre la rĂ©fĂ©rence pour ce petit garçon en pleine construction.

Dans un centre aĂ©rĂ© une jeune fille part chercher un livre de coloriage pour s’occuper et assiste Ă  une scĂšne de viol d’un animateur sur une adolescente.

Trois situations de départ à des époques différentes. Quel est le lien entre ces trois histoires ?


Le livre nous prĂ©sente intimement le personnage de son enquĂȘtrice, Maryline. On sent que cette enquĂȘte ne sera pas anodine pour elle. Elle ressent un malaise, quelque chose qui cherche Ă  remonter et qui pourrait ĂȘtre liĂ© Ă  cette affaire.

Nous aussi nous ressentons un malaise face Ă  cette histoire qui aborde des courants de pensĂ©es et des valeurs si extrĂȘmes. La femme n’est rien, qu’un objet destinĂ© au bon plaisir des hommes. L’apologie du viol, de la violence faite aux femmes, de l’homophobie est poussĂ©e Ă  son paroxysme.

Difficile pour nous comme pour le lieutenant Moreau de comprendre et encore moins d’accepter qu’aujourd’hui encore, trop nombreux sont ceux qui considĂšrent la  femme comme un objet sexuel, comme un esclave tout juste bon Ă  enfanter et obĂ©ir.

Un sujet malheureusement d’actualitĂ©. Une lutte de pouvoir entre un modĂšle conservateur patriarcal historique et la lutte pour les droits des femmes et de l’égalitĂ©.

Cela créé une intrigue qui fait froid dans le dos, surtout en tant que femme. Les propos relayés dans cette histoire sont souvent choquants, mais malheureusement comme le précisent les auteurs, ces courants de pensée existent.


Par contre c’est dommage que le rythme du roman soit assez inĂ©gal tout au long de la lecture.  On a une intrigue plutĂŽt forte mais un manque de tension et de suspense.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page