top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Possibles océans

Françoise Chauffier

Alter Real Éditions


Camille décide de s’éloigner de sa famille, son amie Léa, Samuel après leur avoir appris qu’elle est malade. En partant, elle confie une mission à chacun donc une pour Léa assez inattendue : lire à Sam, l’amant de Camille, par téléphone les lettres érotiques qu’elle lui écrira.

Mais un jour, plus de lettres. Camille est-elle en danger? Léa et Sam vont se rapprocher pour résoudre le mystère.


J’ai mis un peu de temps à entrer dans cette intrigue, ayant du mal à définir un genre. A l’issue de la lecture, je ne pense pas vraiment pas que l’on soit dans un thriller, par contre le côté littérature noire émerge petit à petit dans cette histoire.

La fuite orchestrée par Camille va faire voler en éclat les vies des ses proches. Certains vont se rapprocher, d’autres s’éloigner, mais personne ne sortira indemne de cette histoire.


Si la partie suspense à proprement parler met un peu de temps à démarrer, l’auteure a par contre parfaitement su gérer les fausses pistes et ses révélations. Elle nous livres les informations au compte goutte, chapitre après chapitre, nous orientant exactement là elle veut qu’on aille. Cette partie là, la seconde, est pour moi plus prenante, plus intense et mieux maîtrisée pour un livre classé en littérature noire.

La première partie aborde plus une dimension psychologique, personnelle. Camille va s’isoler, faire le point sur sa vie. On y aborde la vie de couple et ses déboires, l’amitié, l’amour, le deuil… C’est intéressant mais ça prend peut-être beaucoup de place dans un roman annoncé comme un thriller.

Un livre intéressant à lire mais où les deux parties sont trop distinctes. J’aurais apprécié un peu plus de suspense et de tension dans la première partie afin de plus coller au genre noir affiché par le livre.


J’ai tout de même apprécié cette lecture, car l’auteure a une jolie plume qui nous transporte aisément dans son univers.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page